Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports
 

Plan rail 2007-2013

Un réseau ferroviaire dégradé :
En 2006, un audit national du réseau ferroviaire a été commandité par la SNCF et RFF. Suite aux conclusions de cet audit, l’Etat a décidé la mise en place d’un plan national de rénovation du réseau. En parallèle, RFF et le Conseil régional Midi-Pyrénées ont commandité, sur proposition du Conseil régional, un audit du réseau ferré national sur lequel circulent des TER conventionnés Midi-Pyrénées.
Cette expertise a confirmé les conclusions de l’audit national pointant l’état de forte dégradation du réseau midi-pyrénéen. Elle a notamment conclu que la poursuite des pratiques de renouvellement ne permettrait pas d’éviter la poursuite de cette dégradation avec la perspective de fermetures de lignes d’ici une dizaine d’années.
Pour palier à cette évolution, le cabinet d’experts a préconisé une augmentation significative des investissements de renouvellement et une modification des méthodes d’intervention.
L’Etat, la Région Midi-Pyrénées et RFF ont conclu un important programme d’investissements sur 2007-2013.
Les opérations ferroviaires à venir sont actuellement examinées dans le cadre des négociations du "Volet mobilité" du futur CPER 2014-2020.

en savoir plus : Plan Rail Midi-Pyrénées