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Transports
 

Réseau ferroviaire MP

Le réseau ferroviaire en Midi-Pyrénées est composé de 1560 km de lignes en étoile autour d’une armature à vocation nationale (axes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, Bordeaux-Toulouse-Narbonne, et la ligne Toulouse-Piémont vers Bayonne). Quelques lignes fret, généralement en antenne, viennent compléter ce réseau.
 
 
Le rôle de l’Etat
L’Etat est partenaire de diverses opérations de modernisation et de renouvellement du réseau ferroviaire régional dans le cadre du Plan rail. L’Etat est également autorité organisatrice des trains d’équilibre du territoire (trans intercités).
 
Le grand projet ferroviaire du Sud-Ouest
Le programme du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest porte sur les lignes nouvelles à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne et sur les aménagements de lignes existantes aux Sud de Bordeaux.
 
Plan rail 2007-2013
Le Plan Rail Midi-Pyrénées est un programme d’investissement co-financé par le Conseil régional Midi-Pyrénées, l’Etat, RFF et l’Union européenne. Il finance des opérations de rénovation, de modernisation des lignes ferroviaires régionales d’un montant global de 820 M€, l’Etat y contribue à la hauteur de 193 M€.
 
Accessibilité d’un parc d’activités ou d’une entreprise au réseau ferré national
La Chambre de Commerce et d’Industrie Midi-Pyrénées, la direction régionale de Réseau Ferré de France et l’Etat (DREAL Midi-Pyrénées) se sont associés pour promouvoir le transport de marchandises par le fer en Midi-Pyrénées.