Pluie - inondation

Chaque année, les 15 départements de l’arc méditerranéens connaissent des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires à forte concentration touristique : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Les épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement durant la période de septembre à mi-décembre.
Le ministère a mis en place une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.
15 départements de l’arc méditerranéen concernés
- parmi lesquels 6 de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Aveyron, Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales
- les autres dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Corse :
Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Var, Vaucluse.
Quels objectifs pour cette campagne?
expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d’inondation ;
identifier les dispositifs de vigilance ;
connaître les comportements individuels qui sauvent.
Les 8 bons comportements à adopter
- Je m’informe en écoutant la radio ;
- Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements ;
- Je ne m’engage pas sur une route inondée.en voiture comme à pied ;
- Je m’éloigne des cours d’eau et je ne stationne pas sur les berges ou sur les ponts ;
- Je ne sors pas en cas d’orage ;
- Je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, en étage ;
- Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables ;
- Je ne vais pas en cas d’inondation chercher mes enfants à l’école, ils sont en sécurité.
Cliquer sur la photo pour l’agrandir
Les pluies méditerranéennes intenses : qu’est-ce que c’est ?
Les régions de France les plus exposées à des pluies diluviennes pouvant apporter plus de 200 litres/m² ou plus (1 litre/m² = 1 mm d’eau) en une journée se situent principalement en bordure de la Méditerranée, même si le phénomène a déjà été observé sur d’autres départements de la moitié sud de la France.
200 litres/m², c’est environ le tiers de ce qui tombe en moyenne à Paris en un an ! Lorsque cette quantité tombe sur une large étendue, le volume d’eau précipité est énorme.
Ainsi, trois à six fois par an en moyenne, de violents systèmes orageux apportent des précipitations intenses sur les régions méditerranéennes, du Roussillon à la Provence, en passant par la vallée du Rhône. L’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures ou quelques jours.