Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Pluies méditerranéennes intenses : les bons gestes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 août 2021 (modifié le 27 août 2021)

Chaque année, la fin de l’été marque le retour des pluies intenses sur l’arc méditerranéen, appelées communément pluies « cévenoles » en France. De très fortes précipitations peuvent s’abattre sur ce territoire en un temps court, provoquant des inondations soudaines et violentes susceptibles d’entraîner des pertes humaines et causer des dommages matériels considérables. L’année 2020 a été marquée par deux épisodes méditerranéens majeurs, dans le Gard (en septembre) et les Alpes-Maritimes (en octobre).

6 départements d’Occitanie concernés

L’information préventive est un engagement fort du Gouvernement : que chacun soit conscient des risques et adopte des comportements prudents est une nécessité qui permet aux territoires de devenir plus résilients face à ces phénomènes dangereux.
Pour la sixième année consécutive, le ministère de la Transition écologique, en lien avec le ministère de l’Intérieur, lance jusqu’au 31 octobre 2021, sa campagne de sensibilisation et d’information nationale « pluie-inondation ».
15 départements particulièrement exposés aux phénomènes méditerranéens sont concernés par cette campagne dont 6 en Occitanie : l’Aveyron, l’Aude, le Gard, l’Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales.

L’ambition est triple

  • rappeler les 8 bons comportements à adopter lors d’une inondation : encore trop de Français prennent leur voiture pour aller chercher leurs enfants à l’école ou s’approchent des cours d’eau en crue ;
  • informer sur les dispositifs de vigilance et d’alerte pour une meilleure anticipation et prise en compte du risque ;
  • inciter à la préparation d’un kit de sécurité contenant les objets essentiels, afin de vivre de manière autonome pendant quelques jours en attendant l’arrivée des secours.

S’approprier les bons comportements

Dans un contexte de changement climatique, les épisodes de pluies intenses pourraient être plus fréquents et plus violents. Il est donc indispensable de s’approprier les bons comportements et d’anticiper ce risque pouvant surprendre à tout instant par sa soudaineté. Nous avons une responsabilité partagée. Mobilisons-nous ensemble pour diffuser les bonnes pratiques et continuer à développer la culture du risque chez nos concitoyens.