Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Pour que les PLUi poursuivent leur développement en Occitanie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 novembre 2016

Près de 120 acteurs, étaient réunis ce 18 octobre 2016 pour échanger sur l’intérêt et la faisabilité des PLUi à partir des témoignages de quatre PLUi de la région. Alors que le transfert de la compétence PLU des communes vers les EPCI interviendra fin mars 2017, cette nouvelle rencontre, qui s’est déroulée dans les locaux du Conseil départemental du Gard, avait pour objectif de poursuivre la sensibilisation et la mobilisation des élus et des techniciens des EPCI sur le PLUi.
Au premier septembre 2016, la région Occitanie compte une soixantaine de PLUi en cours ou approuvés, couvrant près du tiers de la population.

Une démarche intercommunale intégratrice

Organisée par la DREAL Occitanie et la DDTM du Gard, avec le soutien de l’équipe d’appui du club régional et du club national PLUi, cette matinée visait à rassurer et motiver les intercommunalités de la région à s’engager dans la planification intercommunale de l’urbanisme, mieux adaptée aux différents enjeux notamment de gestion économe de l’espace, de logement et de mobilité.

M. Guénnolé Poix, chef de projet club PLUi au ministère du Logement et de l’Habitat durable, a souligné la volonté des services de l’État d’accompagner les collectivités engagées notamment en favorisant, via les clubs national et régionaux, l’émergence d’un réseau d’acteurs, impliqués dans la démarche de PLUi.
Il a fait part également des mesures de souplesse liées aux nouveaux SDCI, prévues dans le projet de loi Egalité et Citoyenneté.

Une table ronde d’élus et techniciens mobilisés activement sur des démarches de PLUi a permis d’explorer différents arguments de motivation pour s’engager dans la démarche, des retours d’expériences riches d’enseignements sur la co-construction communautaire et des illustrations du caractère intégrateur des différents politiques publiques via le PLUi. Le projet de territoire et la stratégie mûrie par les collectivités à une échelle adaptée, donnant du sens à la planification urbaine, ont été au cœur des débats.

Une échelle adaptée

Dans le contexte de la réforme territoriale, induisant l’élargissement des périmètres des intercommunalités, les retours d’expériences ont permis d’illustrer comment la diversité induite des territoires relevait d’une richesse à valoriser dans le projet territorial, mais aussi comment les élus, loin de perdre en pouvoir, gagnaient en responsabilité en ayant prise sur des sujets difficiles à appréhender à des échelles plus étriquées.

Les échanges matinaux se sont prolongés autour d’un buffet campagnard.

De nombreuses actions menées pour promouvoir les PLUi

L’organisation de cette manifestation s’inscrit dans une démarche de promotion des PLUi auprès des collectivités menée par la DREAL et les DDT(M) de la région Occitanie, illustrée notamment par diverses actions :

  • journées de sensibilisation d’Agen, du Cap d’Agde et prochainement de Toulouse ;
  • journées d’échanges des clubs régionaux sur la co-construction communautaire, sur la concertation citoyenne et prochainement sur les OAP le 13 décembre à Albi.
  • participation de la DREAL à une table ronde d’une conférence sur "PLUi : une chance pour nos territoires" organisée à La Grande Motte par le Syndicat des Aménageurs Lotisseurs le 11 octobre 2016.

Pour en savoir plus