Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, logement, paysages
 

Qu’est-ce qu’un EcoQuartier ?

 
 

Qu’est-ce qu’un EcoQuartier ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 octobre 2018

Un Écoquartier (ou quartier durable, ou Eco-hameau…) est un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire, aussi bien en milieu rural qu’urbain ou péri-urbain.
Il s’agit d’édifier et d’administrer des quartiers qui satisfont aux besoins actuels de la population, sans alourdir la dette écologique que celle-ci laisse aux générations futures.

La démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement. C’est aussi une nouvelle façon d’habiter la ville (ou le village).
Cette démarche est écologique, mais l’enjeu est aussi bien social, économique et environnemental. Il prend aussi en compte le besoin d’une nouvelle forme de gouvernance. Un écoquartier ambitionne d’être un lieu où l’on vit bien, tous ensemble, en intégrant les enjeux d’aujourd’hui et de demain, qui vont du collectif (construire mieux et moins gourmand en énergie, créer des points de collecte des déchets…) à l’individuel (ranger sa voiture au garage et consommer plus raisonnablement…).

Le ministère s’est doté d’un référentiel en matière d’aménagement durable, pour élaborer son projet étape par étape, et faire le lien entre approche intégrée et actions concrètes.

La charte des EcoQuartiers

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 octobre 2018 (modifié le 8 novembre 2018)
La charte (format pdf - 618.2 ko - 08/11/2018)