Rocade Ouest de Mende

Description :

La Rocade Ouest de la ville de Mende a pour objectif de participer à sortir le trafic de transit sur la RN88 du centre ville afin de restituer l’usage des voies urbaines aux besoins des échanges locaux et ainsi contribuer à une meilleure qualité de vie pour les riverains actuels de la route. La rocade sera réalisée selon 2 phases :

- Phase 1 : Construction du viaduc sur le Lot et de son giratoire d’accès à la RN88,
- Phase 2 : Réalisation de la section courante de rocade permettant de raccorder le viaduc sur le Lot au viaduc de Rieucros.

Le viaduc sur le Lot représente une innovation dans le domaine des ouvrages d’art. Il s’agit du premier pont routier à double action mixte réalisé en France. L’ouvrage a été conçu par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), établissement public du ministère de la transition écologique et solidaire. Vous pourrez trouver plus d’information ici : https://www.cerema.fr/fr/actualites/cerema-concoit-premier-pont-routier-double-action-mixte.

Historique :

- DUP obtenue le 06 décembre 2011 prorogée jusqu’au 6 décembre 2021 ;
- Arrêté Loi sur l’eau du 30 juillet 2014 modifié et prolongé jusqu’au 30 juillet 2020 ;
- Arrêté du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) du 15 septembre 2015 prescrivant des mesures compensatoires à la destruction d’habitats d’espèces protégées ;
- Acquisitions foncières réalisées.

Etat d’avancement :

  • Phase 1
    • 28 mars 2018, notification du marché permettant la réalisation de la phase 1, au groupement GTM Sud Ouest TP GC ; Vinci Construction Terrassement et Eiffage Métal ; la phase 1 consiste en la réalisation d’un giratoire sur la RN88 au niveau du bâtiment dit "Le Déclic" et d’un viaduc enjambant le Lot et la voie ferrée ; le viaduc du Lot sera un ouvrage de type "double action mixte" procédé de construction innovant dans le domaine routier ;
    • printemps 2019 : constructions des culées et des fondations profondes sur pieux :
    • été 2019 : construction des fondations et des 4 piles du viaduc et des culées et début d’approvisionnement de la charpente métallique ;
    • automne 2019 et hiver 2019-2020 : assemblage et lançage 1 de la charpente métallique ;
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    • l’arrêt momentané du chantier (période du 17 mars 2020 au 12 mai 2020) en raison de la crise sanitaire a conduit la fin du lançage de la charpente métallique au 11 juin 2020 ;
    • descente de la charpente métallique sur appuis terminée le 8 juillet 2020 ;
    • en raison de son caractère innovant, l’ouvrage est équipé de dispositifs particuliers de surveillance en cours de mise en œuvre par le CEREMA ;
    • les travaux suivants durant l’été et l’automne 2020 consistent à couler le tablier de l’ouvrage suivant des séquences qui permettent de gérer le comportement du béton et de l’ouvrage en général.
  • Phase 2 : Réalisation de la section courante de rocade permettant de raccorder le viaduc sur le Lot au viaduc de Rieucros.
    • lancement de la consultation d’entreprises des travaux le 04 mars 2020
    • date de remise des offres repoussée en raison de la crise sanitaire au 29 mai 2020
    • analyse des offres en cours

Calendrier prévisionnel :

  • fin des travaux de la phase 1 prévue pour fin 2020 ;
  • choix des entreprises pour la phase 2 : 3ème trimestre 2020
  • période de préparation des travaux de la phase 2 : de fin 2020 à mars 2021
  • réalisation des travaux de la phase 2 prévue entre avril 2021 et avril 2022.
  • travaux de finitions et d’aménagements paysagers : 2ème semestre 2022 et début 2023
  • mise en service après la finalisation de la rocade prévue courant 1er semestre 2023.

Financement :

Coût global de l’opération inscrit au Contrat Plan Etat-Région 2015/2020 : 30M€

- Etat : 50 %
- Région : 19 %
- Département : 19 %
- Ville : 12 %

Coût des travaux de la phase 1 : 13,2 M€

 

Début des travaux
Construction des culées et des fondations profondes du viaduc
Vues du chantier

Lançage 2 de la charpente métallique

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Notes et références

1Opération qui consiste à faire glisser horizontalement un élément de pont en construction sur ses futures piles, afin de le mettre dans sa position finale.

2Opération qui consiste à faire glisser horizontalement un élément de pont en construction sur ses futures piles, afin de le mettre dans sa position finale.

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