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Transports
 

Rocade Ouest de Mende

 
 

Rocade Ouest de Mende

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publié le 6 novembre 2018 (modifié le 12 mai 2020)


Description :

La Rocade Ouest de la ville de Mende a pour objectif de participer à sortir le trafic de transit sur la RN88 du centre ville afin de restituer l’usage des voies urbaines aux besoins des échanges locaux et ainsi contribuer à une meilleure qualité de vie pour les riverains actuels de la route. La rocade sera réalisée selon 2 phases :

- Phase 1 : Construction du viaduc sur le Lot et de son giratoire d’accès à la RN88,
- Phase 2 : Réalisation de la section courante de rocade permettant de raccorder le viaduc sur le Lot au viaduc de Rieucros.

Le viaduc sur le Lot représente une innovation dans le domaine des ouvrages d’art. Il s’agit du premier pont routier à double action mixte réalisé en France. L’ouvrage a été conçu par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), établissement public du ministère de la transition écologique et solidaire. Vous pourrez trouver plus d’information ici : https://www.cerema.fr/fr/actualites/cerema-concoit-premier-pont-routier-double-action-mixte.

Historique :

- DUP obtenue le 06 décembre 2011 prorogée jusqu’au 6 décembre 2021 ;
- Arrêté Loi sur l’eau du 30 juillet 2014 modifié et prolongé jusqu’au 30 juillet 2020 ;
- Arrêté du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) du 15 septembre 2015 prescrivant des mesures compensatoires à la destruction d’habitats d’espèces protégées ;
- Acquisitions foncières réalisées.

Etat d’avancement :

  • 28 mars 2018, notification du marché permettant la réalisation de la phase 1, au groupement GTM Sud Ouest TP GC ; Vinci Construction Terrassement et Eiffage Métal ; la phase 1 consiste en la réalisation d’un giratoire sur la RN88 au niveau du bâtiment dit "Le Déclic" et d’un viaduc enjambant le Lot et la voie ferrée ; le viaduc du Lot sera un ouvrage de type "double action mixte" procédé de construction innovant dans le domaine routier ;
  • printemps 2019 : constructions des culées et des fondations profondes sur pieux :
  • été 2019 : construction des fondations et des 4 piles du viaduc et des culées et début d’approvisionnement de la charpente métallique ;
  • automne 2019 et hiver 2019-2020 : assemblage et lançage [1] de la charpente métallique
    lancage
  • 17 mars 2020 : arrêt du chantier suite à la décision des entreprises de suspendre leurs activités afin d’assurer la sécurité sanitaire de leurs salariés et de ceux de leurs sous-traitants et fournisseurs dans le contexte de propagation du coronavirus COVID-19
  • 12 mai 2020 : reprise progressive du chantier en adaptant les lieux et les pratiques afin de respecter les mesures sanitaires
  • les prochains travaux : printemps et été 2020 : fin de de l’assemblage et du lançage de la charpente suivi de sa mise sur appui et du bétonnage du tablier

Calendrier prévisionnel :

  • les travaux ont débuté le 20 août 2018 ;
  • fin des travaux de la phase 1 prévue pour fin 2020 ;
  • réalisation des travaux de la phase 2 prévue entre 2020 et 2022. Cette phase permettra la construction de la voie routière entre les viaducs du Lot et de Rieucros ;
  • mise en service après la finalisation de la rocade début 2023.

Financement :

Coût global de l’opération inscrit au Contrat Plan Etat-Région 2015/2020 : 30M€

- Etat : 50 %
- Région : 19 %
- Département : 19 %
- Ville : 12 %

Coût des travaux de la phase 1 : 13,2 M€

 

Début des travaux
Construction des culées et des fondations profondes du viaduc
Vues du chantier
Janvier 2020 - 1 en grand format (nouvelle fenêtre)
Janvier 2020 - 1
Janvier 2020 - 2 en grand format (nouvelle fenêtre)
Janvier 2020 - 2
Janvier 2020 - 3 en grand format (nouvelle fenêtre)
Janvier 2020 - 3
Janvier 2020 - 4 en grand format (nouvelle fenêtre)
Janvier 2020 - 4
Janvier 2020 - 5 en grand format (nouvelle fenêtre)
Janvier 2020 - 5

Lançage [2] de la charpente métallique

lancage

[1Opération qui consiste à faire glisser horizontalement un élément de pont en construction sur ses futures piles, afin de le mettre dans sa position finale.

[2Opération qui consiste à faire glisser horizontalement un élément de pont en construction sur ses futures piles, afin de le mettre dans sa position finale.