Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, logement, paysages
 

Se lancer dans la labellisation EcoQuartier

 
 

Le label EcoQuartier

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 octobre 2018 (modifié le 20 juin 2019)

Le plan national "Ville durable" mis en œuvre en 2008, est structuré autour de 4 composantes : Écocités, Écoquartiers, Transports propres et Nature en ville.

Les lois Grenelle de Environnement (2009 et 2010) ont rappelé la nécessité d’un développement préservant l’équilibre entre les grandes composantes des territoires (bâties, naturelles, agricoles), et fixé de nouvelles obligations aux documents d’urbanisme, comme la réduction des émissions des gaz à effet de serre, le suivi de la consommation d’espace, l’intégration d’une Trame Verte et Bleue.

La ville durable doit répondre à des objectifs globaux (climat, biodiversité, empreinte écologique) et locaux (resserrement urbain, qualité de vie, nouvelles formes de mobilité, mixité sociale…).


Le Label Écoquartier a été créé en décembre 2012 après deux vagues d’appels à projets en 2009 et 2011.
En attribuant le label EcoQuartier, le ministère valorise les opérations exemplaires, qui partout en France, permettent aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon les principes du développement durable.
Le label n’est pas une norme. Il a été conçu comme un outil permettant la contextualisation et l’adaptation de la démarche à tout type de territoire, quelle que soit sa taille, son contexte, son histoire, sa culture et à tous les stades d’avancement du projet.

Levier vers la ville durable, le label EcoQuartier permet d’encourager, d’accompagner et de valoriser des projets d’aménagement et d’urbanisme réellement durables, quels que soient leur échelle ou leur contexte, dans une démarche d’amélioration continue.
Les porteurs de projets s’engagent à mettre en œuvre des pratiques d’aménagement, contenus dans une charte, répartis sur 20 engagements regroupés en 4 dimensions : Démarche et processus, Cadre de vie et usages, Développement territorial, Environnement et climat.

La démarche de labellisation comporte 4 étapes, correspondant aux différents stades du projet :
- l’idée (étape 1 l’écoquartier en projet),
- la conception (étape 2 la mise en chantier),
- la vie de quartier (étape 3 projet livré ou quasi livré),
- son amélioration continue avec et pour ses usagers (étape 4 écoquartier confirmé après 3 ans de vie).
Les quatre étapes de la démarche permettent de réinterroger son projet au fil du temps, de le faire évoluer en accord avec les principes de la charte ÉcoQuartier.

Une plateforme nationale est ouverte et vous guidera vers la labellisation : http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/

Des référents écoquartiers peuvent vous accompagner dans chaque département :
tableau (format pdf - 103.5 ko - 24/10/2018)

Documents utiles :
la charte écoquartier (format pdf - 618.2 ko - 08/11/2018)
guide labellisation ecoquartier 2018 (format pdf - 484.8 ko - 23/11/2018)