Statut de protection

L’Ours brun est considéré en danger critique d’extinction par l’IUCN (Liste rouge nationale des mammifères continentaux de France métropolitaine, 2017) et dans un état de conservation “défavorable mauvais” (2019) à l’échelle européenne.

Échelle nationale

  • L’Ours brun des Pyrénées est protégé en France au titre de l’article L.411-1 du Code de l’Environnement et par l’arrêté ministériel du 23 avril 2007 (JORF du 10/05/2007) qui fixe la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire métropolitain et les modalités de leur protection. Cet arrêté interdit la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle des ours des Pyrénées dans leur milieu naturel et la destruction, l’altération ou la dégradation de leurs sites de reproduction et aires de repos.
  • Liste rouge des mammifères terrestres en France de l’UICN : “en danger critique”.
  • Espèce bénéficiant actuellement d’un Plan d’actions (2018-2028) répond à plusieurs enjeux étroitement liés : l’amélioration de l’état de conservation de la population ursine, l’accompagnement des activités humaines en présence d’ours, la patrimonialisation de l’espèce en tant qu’élément parmi d’autres du patrimoine naturel et culturel pyrénéen.

Ces constats donnent à la France une forte responsabilité dans la conservation de cette espèce, afin de protéger la population pyrénéenne en bonne voie de rétablissement et leurs interactions en luttant contre la fragmentation de l’aire de répartition.

Échelle européenne

  • Directive Habitats Faune Flore : annexes II et IV : “défavorable mauvais” (2019)
  • Convention de Berne : annexe II

Échelle mondiale

  • Liste rouge mondiale de l’UICN : “préoccupation mineure”
  • Convention de Washington : annexe II

Partager la page

S'abonner