Surveiller, prévoir, informer

Pour aider les maires dans leur mission de prévention des inondations, l’État organise la surveillance, la prévision et la transmission de l’information sur les crues des cours d’eau les plus importants. L’État intervient dans des bassins de taille significative avec des enjeux de dimension intercommunale et d’intérêt général, où il est possible de faire des prévisions à échéance d’au moins 2 heures.
En Midi-Pyrénées, près de 600 communes bénéficient de ce dispositif, rassemblant plus de 90% des populations situées en zones inondables.

En dehors de ces zones, si un besoin local est ressenti, la collectivité doit prendre l’initiative de mettre en place son propre dispositif local d’alerte.

Dès que l’alerte est déclenchée, il convient de mettre en œuvre les mesures de sauvegarde en fonction des informations reçues sur l’évolution de la crue. Pour cela, il est nécessaire que chaque commune élabore un plan communal de sauvegarde. Il constitue un volet primordial pour lutter contre les inondations

Partager la page

S'abonner