Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

La prévision des crues

Pour aider les maires dans leur mission de prévention des inondations, l’État organise la surveillance, la prévision et la transmission de l’information sur les crues des cours d’eau les plus importants. L’État intervient dans des bassins de taille significative avec des enjeux de dimension intercommunale et d’intérêt général, où il est possible de faire des prévisions à échéance d’au moins 2 heures.
En Midi-Pyrénées, près de 600 communes bénéficient de ce dispositif, rassemblant plus de 90% des populations situées en zones inondables.

En dehors de ces zones, si un besoin local est ressenti, la collectivité doit prendre l’initiative de mettre en place son propre dispositif local d’alerte.

Dès que l’alerte est déclenchée, il convient de mettre en œuvre les mesures de sauvegarde en fonction des informations reçues sur l’évolution de la crue. Pour cela, il est nécessaire que chaque commune élabore un plan communal de sauvegarde. Il constitue un volet primordial pour lutter contre les inondations.

 
 
Le schéma directeur de prévision des crues
L’organisation de la surveillance, de la prévision et de la transmission de l’information sur les crues dans le bassin Adour Garonne.
 
Le Règlement de surveillance, de prévision et de transmission de l’Information sur les Crues (RIC) du territoire du SPC Garonne Tarn Lot
Le RIC en vigueur sur le territoire du Service de Prévision des Crues Garonne Tarn Lot a été approuvé le 22 juillet 2016 par arrêté du préfet de la région Occitanie après une révision partielle.
 
La procédure VIGILANCE « crues »
Accéder aux données sur les crues www.vigicrues.gouv.fr
 
Le réseau de télémesures
Un réseau de 140 stations
 
Le PCS : Plan Communal de Sauvegarde
Évaluer le risque, organiser les secours