Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Écologie

Un 8ème Parc Naturel Régional en Occitanie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 septembre 2021

Le Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes vient d’être créé par décret du 4 septembre 2021. Situé à la confluence de deux régions biogéographiques (Méditerranéenne et Atlantique), le territoire du Parc est entouré par Perpignan et Carcassonne. Les Corbières-Fenouillèdes, contrefort des Pyrénées, sont reconnus comme des ensembles de grande importance écologique et paysagère au plan régional et national. Au cœur des départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales et à proximité des PNR de la Narbonnaise en Méditerranée et des Pyrénées-catalanes, le nouveau parc fait le lien entre la Méditerranée et les Pyrénées.

Le patrimoine naturel est riche. Le territoire abrite des habitats naturels et des espèces rares ou remarquables, notamment des oiseaux à forts enjeux de conservation, tels que le gypaète ou le vautour percnoptère, et des espèces migratrices. Le territoire est couvert à 48 % par le dispositif Natura 2000.
Le patrimoine paysager et culturel est également remarquable sur ce territoire : châteaux cathares faisant l’objet d’une candidature Patrimoine mondial de l’Unesco, sites préhistoriques et sites paléontologiques.
Le parc permettra de valoriser ce patrimoine. Il aura plusieurs défis à relever pour répondre aux enjeux forts de préservation du territoire face aux activités humaines et faire de la haute valeur patrimoniale des Corbières-Fenouillèdes, un moteur de développement. Il accompagnera la transition énergétique par un développement raisonné des énergies renouvelables tout en anticipant les conséquences du changement climatique. Il participera à l’émergence d’un territoire exemplaire en matière d’aménagement durable, limitant l’étalement urbain et l’artificialisation des sols tout en valorisant les spécificités rurales. Dans tous les domaines, il contribuera à la valorisation durable des ressources locales.
La création du Parc naturel régional (PNR) Corbières-Fenouillèdes est l’aboutissement d’un important travail de concertation. Les services de l’État, parmi lesquels la DREAL, l’ensemble des partenaires locaux et régionaux ainsi que les services de la Région Occitanie se réjouissent de l’aboutissement de ce projet.