Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Contenu

Un inventaire participatif !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 juillet 2017

Contribuez à l’inventaire cartographique de la Gentiane jaune dans les Pyrénées
Plante sauvage de montagne, la Gentiane jaune a de nombreuses propriétés qui ont fait sa renommée en médecine populaire. Aujourd’hui, elle est abondamment cueillie pour approvisionner différentes filières industrielles, ce qui fait émerger des enjeux de conservation. Afin de mieux connaître pour mieux préserver, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées avec le soutien de l’État vous invite à participer à l’inventaire de cette plante.

Pourquoi la Gentiane jaune ?

Plante apéritive, dépurative, fortifiante, tonique amer, la gentiane est une plante connue des Pyrénéens. Loin des pharmacies familiales, son rhizome et ses racines sont actuellement cueillis en quantité pour alimenter l’industrie agro-alimentaire (notamment la liquoristerie - mais aussi l’herboristerie, la pharmacie et la cosmétique.
Plante sauvage de montagne facilement observable et identifiable, elle est porteuse d’enjeux socio-économiques et environnementaux.
Pourtant la connaissance des sites de Gentiane jaune reste partielle et nécessite d’être approfondie pour concilier l’exploitation durable de cette ressource naturelle et sa préservation.

Ensemble mieux connaître pour mieux agir

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées avec le soutien de l’État vous invite à participer à l’inventaire de cette plante. Dans le cadre de la valorisation de la biodiversité pyrénéenne, l’objectif est de mieux connaître la répartition de la Gentiane sur l’ensemble des Pyrénées françaises tant sur sa localisation que sur son abondance.

Comment participer ?

Vous randonnez dans les Pyrénées, vous avez vu de la Gentiane jaune, rendez-vous sur le site Internet dédié et laissez-vous guider : http://www.gentianejaune.fr
Des fiches d’information sont disponibles en offices de tourisme, maisons de parcs, réserves et vallées...
A noter que l’appui d’une photo et d’un point GPS sont un plus appréciable.
Vous pourrez enregistrer vos contributions entre juin et octobre 2017.

 

Pied de page

Site mis à jour le 25 juillet 2017
Plan du siteLes nouveautés du siteSaisir les services de l’EtatContacter la DrealMentions légales | Authentification | Flux RSS