Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Un nouveau site exceptionnel vient s’ajouter aux sites classés d’Occitanie !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 février 2021

Avec le classement au titre des sites de « Conques et les gorges du Dourdou », établi par décret du 15 janvier, le paysage de Conques, en Aveyron, est à présent officiellement reconnu. À côté des célèbres monuments déjà protégés - l’abbatiale Sainte-Foy, chef-d’œuvre de l’art roman, le bourg médiéval parfaitement préservé, et le pont « romain » du chemin de Saint-Jacques de Compostelle -, est dorénavant pris en compte l’ensemble de la confluence de l’Ouche avec les gorges si prégnantes du Dourdou, berceau de l’histoire de l’abbaye dont l’identité prend racine dans la configuration du site. Ce classement révèle pleinement le double caractère pittoresque et historique de ce paysage, bien au-delà du simple écrin des monuments.
Pour parvenir à Conques, il faut en effet s’immerger dans ces gorges au caractère sauvage, où les arêtes schisteuses découpent l’espace et où la lande renforce en hiver l’impression d’austérité, et peu à peu se retirer du monde et se couper du temps.

On découvre alors la majestueuse simplicité d’un lieu qui parle à l’âme autant qu’à l’esprit, façonné par une longue histoire imbriquée qui, depuis l’exploitation antique des ressources minières du site, l’installation d’ermites au Haut Moyen Âge et les pèlerinages, a conduit à la fondation et au développement stratégique d’une abbaye. Les traces de l’occupation du territoire organisé par celle-ci se retrouvent jusqu’à nos jours au travers notamment des cultures en terrasses ou de la châtaigneraie et ses sécadous, ainsi que dans la relation particulière qu’entretiennent ceux qui y vivent, de génération en génération.

Ce classement est de plus une porte ouverte pour faire reconnaître davantage encore le territoire : les collectivités ont déjà engagé une démarche pour, à terme, candidater au label Grand Site de France.