2 février : journée mondiale des zones humides

La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée, chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Tous les ans, la convention de Ramsar propose à tous les intervenants de construire leur événement autour d’un thème commun et met à disposition du matériel de communication et de sensibilisation. Ce thème n’est pas imposé pour réaliser et inscrire une animation dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides.

Le thème retenu pour la Journée mondiale des zones humides en 2022 est :

"Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature"

Les animations proposées en Occitanie

Une 50 aine d’animations est proposée en région Occitanie autour de la journée mondiale des zones humides (JMZH) : Retrouvez le programme

Extrait du portail national des zones humides :

Toutes les zones humides, de la plus ordinaire à la plus remarquable, jouent un rôle dans le cycle de l’eau mais pas toutes de la même façon, ni aux mêmes endroits. Les tourbières et les petites zones humides en tête de bassin versant vont avoir un rôle d’éponge là où les prairies humides et les forêts alluviales vont avoir un rôle d’amortisseurs de crues ; les roselières un rôle de filtre et les lagunes (…) et les marais littoraux, un rôle de bouclier contre la submersion marine.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet