Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Mer Littoral

Arrivée en méditerranée

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 juillet 2021

Présence en méditerranée

Les premiers signalements en Espagne datent de 2012 dans le delta de l’Ebre. L’expansion a ensuite été très rapide, et en 2017 tout le delta était fortement colonisé. Le tonnage de pêche, d’abord restreint en 2016 (1 tonne par an) a explosé rapidement pour arriver maintenant à 2 tonnes par jour !Retour ligne automatique
Présente en Corse depuis 2014 (peut-être 2010) l’espèce fait l’objet de captures assez limitées. Celles-ci sont néanmoins passées de 30 à 300 individus par lagune brutalement. Il y a aussi des signalisations en mer.

Plusieurs espèces présentes en méditerranée

En Tunisie, l’espèce Portunus segnis, arrivée en 2014 (à ne pas confondre avec Callinectes sapidus), serait responsable d’une baisse d’1/3 des poissons pêchés, du fait de la prédation et des filets déchirés.

Situation en Occitanie

Signalée dans les Pyrénées Orientales en 2017, l’espèce fait l’objet de suivis dès 2017 par le Parc Marin du Golfe du Lion. Suite à des témoignages sur sa présence dans le périmètre du Parc naturel marin du golfe du Lion, une fiche de signalement a été mise à disposition de tous et plusieurs signalements ont confirmé la présence de l’espèce au-delà du périmètre du Parc. Elles font état de 73 signalements entre 2017 et 2020, qui portent sur 578 individus. Depuis 2020, il existe des signalements de juvéniles.

Une cellule de veille avec un réseau de sentinelles impliquant les acteurs des territoires concernés (pêcheurs, scientifiques et gestionnaires) a été montée avec l’objectif de suivre la progression et l’installation de l’espèce sur le Parc et au-delà sur la façade, favoriser des échanges et des retours d’expériences, y compris sur d’éventuelles mesures de gestion.
https://pole-lagunes.org/linvasion-du-crabe-bleu-en-lagunes-la-parole-aux-acteurs-des-milieux-lagunaires/

Rencontre des acteurs des milieux lagunaires, le 11 juin 2020

Un retour d’expérience et réflexion autour de l’espèce invasive Callinectes sapidus dans les lagunes méditerranéennes françaises a été organisé par le Pole Relais-Lagunes et le Cepralmar le 11 juin 2020 en visio-conférence, réunissant 42 personnes. Des actions mises en place et retours d’expériences ont été présentés. Des réflexions et pistes d’action ont ainsi été proposées sur la mutualisation de l’information et les protocoles de suivi.