Captages prioritaires

La dégradation des ressources en eau par les pollutions diffuses, essentiellement par les nitrates et les pesticides, affecte l’approvisionnement en eau potable. Restaurer la qualité des eaux brutes des captages est une priorité nationale pour assurer une eau potable de qualité et limiter au maximum le recours au traitement avant distribution de l’eau.

http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/traitements-eau/eau-potable/captages-prio/index.php
http://adour-garonne.eaufrance.fr/catalogue/fdd6d596-f1fa-41a6-b3bb-162774200e91
https://carto.picto-occitanie.fr/1/visualiseur_de_donnees_publiques.map

La préservation à long terme des ressources en eau utilisées pour la distribution d’eau potable est identifiée comme un objectif prioritaire.

Qu’est-ce qu’un captage prioritaire ?

Si la qualité de l’eau potable distribuée répond très majoritairement aux normes « eau distribuée », notamment grâce aux traitements mis en place, seule une amélioration durable de la qualité de l’eau brute permettra de garantir sur le long terme un approvisionnement en eau potable de qualité ainsi que de limiter pour les collectivités le coût lié au traitement.

Sur l’ensemble du territoire français, la protection de 507 captages d’eau potable dits "Captages Grenelle" contre les pollutions diffuses a été engagée par la Loi du 3 août 2009 relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement.

Sur ces captages, différentes étapes sont mises en place :

détermination des Aires d’Alimentation des Captages (AAC) avec cartographie des zones de vulnérabilité,
diagnostic du territoire, avec notamment l’analyse des pressions agricoles et non agricoles,
délimitation des zones de protection des AAC (zones d’action),
évaluation et mise en œuvre d’un programme d’action concerté et volontaire, avec des objectifs de résultats en matière d’évolution des pratiques,
suivi annuel et évaluation annuelle de ce programme,
possibilité de passage de tout ou partie du plan d’action en obligation réglementaire si l’action volontaire n’aboutit pas.

Cette démarche de protection a été étendue à 1000 captages prioritaires par la Conférence Environnementale de septembre 2013.

Les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2022-2027 et leurs programmes de mesures associés (PDM) disposent d’une liste révisée de captages d’eau destinée à la consommation humaine, dits « prioritaires », sur lesquels des actions doivent être lancées.

En Occitanie, il est donc nécessaire de poursuivre toutes les démarches déjà engagées sur les captages « Grenelle » et de lancer les démarches de protection sur l’ensemble des nouveaux captages prioritaires pré-identifiés dans les projets de SDAGE.

Carte des captages prioritaires

Partager la page

S'abonner