Consultation publique - Dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées - Projet de construction d’une centrale photovoltaïque au sol Souleilla de Bigorre - Commune de Gibel (31)

Le projet photovoltaïque au sol de Souleilla de Bigorre est situé sur un délaissé autoroutier de 3,31 ha est constitué de 5508 modules (2,02 m x 1,02 m) installés par rangées sur pieux battus, forés ou vissés. La puissance de l’installation est de 2,50 Mwc soit environ 3 428 MWh pat an. 0,5 ha de boisement de peupliers seront défrichés et un nivellement au sol au droit du défrichement sera effectué. Le raccordement électrique au réseau public sera enterré et suivra les voies routières existantes jusqu’au poste source d’Avignonet à environ 13 km au Nord-Est du projet. La durée d’exploitation prévue est de 35 ans.

La demande est présentée par la société EDPR France Holding.

La demande porte sur la capture ou l’enlèvement, la destruction d’individus, la destruction et/ou l’altération d’habitats concernant 1 espèce de la faune protégée : l’Azuré du Serpolet (Maculinea arion).
La demande ne concerne pas d’espèces de la flore protégée.

Ce projet nécessite une dérogation à la protection stricte des espèces, en application du code de l’environnement (L411-2).

Conformément à la charte de l’Environnement, le public est invité à prendre connaissance de cette demande de dérogation espèces protégées et peut émettre des observations.

Déroulement de la consultation

La consultation publique relative à cette demande de dérogation est réalisée uniquement par voie électronique, sur la base du dossier de demande de dérogation.

Le public a la possibilité de faire connaître ses observations sur cette demande de dérogation du 09 janvier 2023 au 24 janvier 2023, et dispose pour ce faire du dossier de demande en téléchargement.

Partager la page

S'abonner