Contournement Ouest de Montpellier

Description :

Le projet consiste en un passage à 2x2 voies des RD 132 et RD 612 sur les communes de Juvignac, Saint Jean de Védas et Montpellier.

Ce nouvel aménagement comportera :

  1. un nouvel échangeur avec l’autoroute A750 ;
  2. une dénivellation du carrefour Maurice Gennevaux : le COM passera au-dessus de la route de Lavérune (RD5). Cet aménagement sera compatible avec l’arrivée d’un transport en commun suivant le projet porté par Montpellier Méditerranée Métropole ;
  3. une dénivellation du carrefour de Rieucoulon : le COM passera au-dessous de la route de Béziers (RD 613) ;
  4. une dénivellation de l’interface avec le tramway ligne 2. Le COM passera sous le tramway ;
  5. un nouvel échangeur avec l’autoroute A709.

Des contres-allées permettront les échanges avec les zones commerciales du Rieucoulon, de la Condamine et du Mas de Grille, alors que le COM permettra un lien direct entre l’autoroute A709 et l’autoroute A750.

Historique :

Des concertations datant des années 2000 ont permis d’arrêter le tracé et les modes d’échange (carrefours dénivelés).

Une concertation en 2016 a permis de conforter ces choix et de recueillir l’avis du public sur les modalités d’échange avec l’autoroute A750.

Etat d’avancement :

Sur la base de ces choix concertés, les études se poursuivent.

Elles permettront d’affiner les caractéristiques géométriques du projet en s’assurant du bon respect des réglementations en vigueur concernant notamment la gestion de l’eau, la qualité de l’air, les protections sonores, les impacts écologiques…

Les résultats de ces études seront présentés au public à l’occasion de l’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique du projet routier (DUP).

Cette procédure constitue une nouvelle phase de concertation permettant à chacun de s’exprimer sur un projet plus détaillé. L’analyse des avis est réalisée par une commission d’enquête indépendante.

Calendrier prévisionnel :

L’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique du projet routier (DUP) est prévue début 2020.

Par la suite, la formalisation de plans détaillés, permettra la réalisation des travaux. Ceux-ci sont envisagés entre 2023 et 2028.

Financement :

A ce jour, l’opération est estimée à un coût de 230 M€.

Elle fait l’objet d’un co-financement entre :

- l’Etat
- le Conseil Régional Occitanie
- le Conseil Départemental de l’Hérault
- Montpellier Méditerranée Métropole

Un site Internet dédié permet d’accéder à plus d’informations : http://www.contournement-ouest-mont...

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