Demande de dérogation aux interdictions relatives aux espèces protégées pour les travaux préparatoires 2024/2025 du projet de vidange du barrage de Labarthe sur la commune de Brommat (12600 - Aveyron), portant sur 11 espèces de faune
Le maitre d’ouvrage
EDF HYDRO Centre - GEH Lot Truyère
14 Avenue du Garric
15 000 AURILLAC
Résumé
L’objectif du projet et de réaliser les travaux de maintenance des deux conduits de fond du barrage de Labarthe. Ils consistent en une remise en peinture des blindages pour stopper la corrosion. Il est à noter que l’état actuel de la corrosion ne remet pas en cause la tenue du blindage à la pression extérieur, et donc n’engendre pas de problème de sûreté pour l’ouvrage.
Ces travaux de maintenance nécessitent la vidange complète de la retenue de Labarthe. La vidange et l’indisponibilité de l’aménagement seront mis à profits pour réaliser d’autres travaux de maintenance, notamment :
• Rénovation des systèmes d’équilibrage et de vidange ;
• Obturation de la prise d’eau de l’ancien dispositif de débit réservé ;
• Au niveau du barrage : Traitement des venues d’eau, grappinage pied de barrage et prise d’eau usinière ;
• Remise en peinture des profilés métalliques en sous-face du pont d’accès rive droite du barrage ;
• Inspection des galeries entre Labarthe et Brommat I et II et nettoyage des pièges à cailloux ;
• Obturation de la « Fenêtre F0 », en aval rive droite du barrage de la Cadène.
Il a été élaboré une solution permettant de préserver la Truyère à l’aval du barrage de Labarthe en évitant de remobiliser les sédiments de la retenue tout en assurant la gestion hydraulique de la chaine Truyère. Il s’agit de dériver les eaux de la Truyère en remettant en service l’ancien barrage de la Cadène (situé dans le 1/3 amont de la retenue de Labarthe) et un tronçon de galerie désaffecté de 3,8 km pour dériver les eaux venant de l’amont vers l’usine de Brommat. Cela permettra également d’alimenter la restitution du débit réservé en aval de Labarthe par un piquage dans la galerie par une fenêtre (dénommée F2) située 90 mètres en aval du barrage. Ce moyen de réduction des risques de dégradation de la qualité de l’eau est basé sur la non-remobilisation de sédiments pendant l’abaissement et l’assec. Les risques de dégradation de la qualité d’eau sont alors limités car, il n’y aura que le débit réservé de Mels (100 l/s) et des apports sur le bassin versant intermédiaire (très faible hors crue) qui remobiliseront une toute petite partie des sédiments. La dilution des eaux de vidanges et de l’assec sera en plus assurée par la restitution du débit réservé (eaux de très bonnes qualité issues des turbinées à Sarrans et dérivés au barrage de la Cadène). En revanche, cette solution de réduction drastique des risques de dégradation de la qualité de l’eau implique des travaux sur le milieu terrestre : réhabilitation de l’ouvrage de la Cadène tout en assurant le débit réservé par l’installation d’un conduit au niveau de la galerie F2 et tout en assurant la sécurité des travailleurs par la réalisation de travaux de sécurisation des falaises.
Ces travaux préparatoires sont prévus en 2024 et 2025 afin de tenir compte des périodes sensibles pour les espèces animales fréquentant ces lieux. Ils font l’objet de la présente demande de dérogation. La vidange et les travaux cités au paragraphe précédent seront réalisés en 2026.
Déroulement de la consultation
La consultation publique relative à cette demande de dérogation a été réalisée uniquement par voie électronique, sur la base du dossier de demande de dérogation.
Le public a eu la possibilité de faire connaître ses observations sur cette demande de dérogation du 22/08/2024 au 06/09/2024, et a disposé pour ce faire du dossier de demande en téléchargement.
Les documents
La consultation est désormais terminée.
La décision prise sera publiée au recueil des actes administratifs de la préfecture de l’Aveyron et sur le site de la DREAL.
En savoir plus sur les dérogations à la protection des espèces.