Etudes de référence
L’aménagement du littoral de l’Occitanie, contrairement à celui de nombreuses autres régions françaises, a résulté d’une démarche volontariste de l’État visant à valoriser le potentiel touristique jusqu’alors inexploité de la région en mettant en œuvre une politique d’aménagement globale.
De 1963 à 1982, la Mission interministérielle pour l’aménagement touristique du Languedoc-Roussillon (Mission Racine) a planifié l’aménagement du littoral, bâti les grands équipements structurants d’aujourd’hui et transformé la physionomie du littoral et l’économie régionale.
Depuis, les services de l’État et les collectivités territoriales ont oeuvré à l’amélioration des connaissances sur ce littoral, son évolution et sa vulnérabilité aux phénomènes naturels.
Le Portail Occitanie Littorale (POL) recense l’étendue de ces connaissances dans les domaines de l’aménagement, de l’hydrologie, de la géomorphologie, de l’écologie dunaire, de la gestion des risques, des impacts du changement climatique et bien plus encore. Il a pour objectif d’aider le citoyen, le gestionnaire, l’élu ou le décisionnaire à trouver les informations sur l’état de l’art de la connaissance du littoral d’Occitanie, regroupées en un seul et même site.
Via le lien http://littoral-occitanie.fr/ vous pourrez accéder aux nombreuses données, études, et actualités sur le littoral Occitanie.