Fiche de présentation
Description :
L’opération consiste en la création d’une route bidirectionnelle d’environ 3 kilomètres en tracé neuf parallèle à la RN 580 existante entre le carrefour d’accès au parc régional d’activités économiques Antoine Lavoisier et le carrefour d’accès au port de l’Ardoise.
Elle comprend 4 carrefours giratoires, 2 ouvrages d’art de franchissement des voies ferrées SNCF et 1 ouvrage d’art de rétablissement de la RD9.

Objectifs :
Cette nouvelle infrastructure vise à améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants de l’Ardoise, en délestant l’Ardoise du trafic de transit.
Elle améliore la desserte des pôles industriels du port de L’Ardoise et du parc régional d’activités économiques Antoine Lavoisier, par la création de carrefours giratoires.
Elle permet également la suppression du passage à niveau n°38 jugé sécuritairement préoccupant.
Financement :
L’opération coûte 30,2 M€, auxquels s’ajoute le montant des acquisitions foncières réalisées dans le cadre des aménagements globaux de la Rhodanienne.
Ce sont initialement 0,2 M€ qui ont été inscrits au Programme de Développement et de Modernisation des Infrastructures (PDMI) 2009-2013 et financés intégralement par l’État.
Les 30 M€ restants ont ensuite été inscrits au Contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020, prolongé jusqu’en 2022, afin de finaliser l’opération durant cette contractualisation.
Parmi eux, 20 M€ ont été cofinancés au titre des infrastructures routières par l’État (30 %), la Région Occitanie (30 %), le Département du Gard (26,50 %) et la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien (13,50 %).
Les 10 M€ restants ont été intégralement pris en charge par l’État, dans le cadre du programme de sécurité ferroviaire.
Il est à noter que, dans le cadre du plan de relance, l’opération a fait l’objet de la mise en place de financements anticipés fin 2020, afin d’accélérer la réalisation de l’infrastructure.
L’opération a été déclarée d’utilité publique par décret en Conseil d’État du 14 avril 1999.
L’arrêté préfectoral relatif à l’autorisation environnementale a été signé le 29 avril 2020 et les travaux ont débuté immédiatement.
L’opération a été mise en service le 11 juillet 2024.
Retrouver ici les éléments relatifs à l’inauguration de l’infrastructure : https://www.occitanie.developpement...