Fiche opération RN 20 entre Tarascon et Ax-les-Thermes

Description de l’opération

A la suite de la mise en service de la déviation d’Ax-les-Thermes en décembre 2016, un diagnostic d’itinéraire a été conduit au terme duquel il a été convenu d’adapter le parti d’aménagement du projet de 2 x 2 voies entre Tarascon et Ax-les-Thermes en retenant le principe d’une infrastructure bidirectionnelle compatible avec une mise à 2 x 2 voies sur le très long terme en l’accompagnant d’un programme d’aménagements permettant :

  • de limiter la congestion sur l’itinéraire, notamment en période d’affluence touristique ;
  • d’améliorer le confort et la sécurité routière de l’infrastructure ;
  • de réduire les nuisances des riverains des bourgs traversés par la route ;
  • de limiter les coupures de la circulation dues aux risques naturels.

1. une priorité donnée à la déviation de Tarascon‑sur‑Ariège

Priorité au regard de la congestion observée dans la traversée de cette commune, qui constitue le point de ralentissement majeur de l’axe. Cette déviation en route bidirectionnelle est structurante pour renforcer l’attractivité de la Haute Vallée de l’Ariège pour son développement touristique et économique.

Le transfert de propriété des parcelles permettant de préserver la faisabilité de la déviation de Tarascon-sur-Ariège ainsi que du créneau de La Remise et la mise aux normes du créneau de Bouan a été opéré par ordonnance d’expropriation mi-2020 avant la caducité de la DUP en décembre 2020.

2. la réalisation d’aménagements ciblés

  • Créneaux de dépassement à 2x2 voies afin d’offrir des opportunités de dépassement sécurisées le long de l’itinéraire et :
    - création du créneau de la Remise,
    - mise aux normes du créneau de Bouan.
  • Aménagements pour améliorer la sécurité de l’itinéraire
    -  traversée d’Ussat et d’Ornolac,
    -  dénivellation du passage à niveau de Sinsat,
    -  virages de Lassur,
    -  virage du Berduquet,
    -  doublement de l’ouvrage de franchissement de la voie ferrée des Bordes.
  • Investissements d’amélioration de la RN20 liés aux risques naturels, et notamment au risque d’avalanche, dont en priorité le traitement du couloir d’avalanche situé sur la commune de l’Hospitalet-près-l’Andorre (H2).
  • Aménagement transitoire de la traversée de Tarascon-sur-Ariège
    Aménagement limité pour favoriser l’écoulement du trafic dans l’attente de la déviation.
  • Déviation de Sinsat
    Les acquisitions foncières nécessaires à la réalisation future de la déviation de Sinsat ont d’ores et déjà été réalisées.
  • Déviation de Mérens
    La déviation de Mérens sera envisagée le moment venu, après la réalisation des autres aménagements déjà identifiés au parti d’aménagement, sous contraintes des aléas techniques et des enjeux environnementaux.

Deux protocoles signés en 2017 et 2022

Le protocole d’itinéraire sur la RN 20 en Ariège signé entre l’État, le conseil régional Occitanie et le conseil départemental de l’Ariège le 22 mars 2017 actualise le parti d’aménagement inscrit à la déclaration d’utilité publique de décembre 2000 prolongée jusqu’au 29 décembre 2020 par décret en conseil d’État en décembre 2010.
Le protocole signé le 5 février 2022 en présence du Premier ministre Jean Castex par les trois co-financeurs État / Région Occitanie / Département de l’Ariège, en présence du Premier ministre, précise le financement des 3 opérations suivantes :
1. la déviation de Tarascon-sur-Ariège ; le protocole acte les financements nécessaires pour la réalisation de la déviation de Tarascon-sur-Ariège, sur la base de la solution technique qui a été présentée, partagée et validée lors du Comité de pilotage associant les co-financeurs, le 23 septembre 2021, selon le calendrier prévisionnel associé ;
2. les aménagements transitoires de la traversée de Tarascon-sur-Ariège ; le protocole s’accorde pour financer l’opération dès 2022, en avance de phase par rapport à la prochaine contractualisation Mobilités 2023-2027, en reprenant les clés de financement indiquées au protocole d’itinéraire sur la RN 20 en Ariège signé le 22 mars 2017 à hauteur de 2 M€ ;
3. l’amélioration de la sécurisation et fluidification de la traversée d’Ussat et d’Ornolac-Ussat les Bains ; le protocole s’accorde pour financer l’opération dès 2022, en avance de phase par rapport à la prochaine contractualisation Mobilités 2023-2027, avec le plan de financement qui reprend les clés de financement indiquées au protocole d’itinéraire sur la RN 20 en Ariège signé le 22 mars 2017.

État d’avancement des opérations

Un maître d’œuvre a été désigné par l’État pour finaliser les études de conception de la déviation de Tarascon-sur-Ariège et du tunnel de Quié. L’objectif est de réaliser les études en 2022/2023, de présenter à l’enquête publique le dossier d’autorisation environnementale au quatrième trimestre 2023 et d’obtenir l’arrêté d’autorisation environnemental au deuxième trimestre 2024.

Un maître d’œuvre a également été désigné pour étudier les aménagements de la traversée de Tarascon-sur-Ariège pour fluidifier le trafic dans l’attente de la mise en service de la déviation.

Enfin, l’État a bénéficié du transfert de propriété de l’ensemble des parcelles nécessaires à la réalisation de :

  • la déviation de Tarascon-sur-Ariège ;
  • la mise aux normes du créneau de Bouan ;
  • la déviation de la Remise.

Financement

Un financement à hauteur de 3,5 millions d’euros est inscrit dans le CPER 2015-2020 pour :

  • réaliser des études afin de définir les emprises foncières de la déviation de Tarascon, la mise au norme du créneau de Bouan et le créneau de la Remise ;
  • assurer les acquisitions foncières ;
  • déconstruire des bâtiments ;
  • réaliser l’étude préliminaire du tunnel de Quié.

Les opérations inscrites au CPER 2015-2022 étant achevées, et dans l’attente du volet mobilités du prochain CPER 2023-2027, l’État a mis en place des financements supplémentaires pour poursuivre les études et conduire les procédures indispensables à la réalisation des travaux.

Documents

Voir le tracé de la DUP :

Prorogation DUP :

Protocole itinéraire signé :

Publication au JO :

Protocole 2022 :

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