Fiche opération RN 20 entre Tarascon et Ax-les-Thermes
Caractéristiques et objectifs de l’aménagement de la RN 20
L’itinéraire est concerné par 3 opérations :
- la déviation de Tarascon-sur-Ariège, visant à supprimer un point de ralentissement majeur de l’axe, par la construction du tunnel de Quié,
La réalisation de cette déviation, en route bidirectionnelle de 2,2 km incluant un tunnel d’un peu plus de 1400 mètres, permettra un gain de temps d’environs 20 minutes aux heures de pointe entre Tarascon sur-Ariège et Ax-les-Thermes.
Cette déviation en route bidirectionnelle est structurante pour renforcer l’attractivité de la Haute Vallée de l’Ariège pour son développement touristique et économique.
- les aménagements de sécurisation et de fluidification d’Ussat et d’Ornolac-Ussat-les-Bains,
Le programme englobe le traitement de deux ponts de voies communales desservant la commune de Ornolac. Le programme de sécurisation de l’accès au village d’Ornolac comprend :
• la création d’un giratoire sur la RN 20 ;
• la reconstruction de la voie communale d’accès au village, intégrant un sas pour sécuriser le passage à niveau de la voie ferrée SNCF (Paris-La Tour de Carol) ;
• la reconstruction d’un nouvel ouvrage d’art sur l’Ariège ;
• la modification de l’emplacement du passage à niveau emprunté par cette voie ;
• la restauration du second pont d’accès au village pour maintenir la desserte de parcelles agricoles en supprimant l’accès sur la RN20 et ce second passage à niveau.
Le conseil départemental assure la maîtrise d’ouvrage des deux ponts pour le compte de la commune.
- les aménagements transitoires de la traversée de Tarascon-sur-Ariège.
Le projet consiste au doublement des entrées et sorties du giratoire de la fin de la 2x2 voies en entrée nord de Tarascon et du giratoire du centre ville.
La vie de l’opération
Le parti d’aménagement a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique en décembre 2000, prolongée jusqu’au 29 décembre 2020 par décret en Conseil d’Etat.
Deux protocoles d’accord ont été signés en 2017 et 2022 par les partenaires financiers : l’Etat, le conseil régional d’Occitanie et le conseil départemental de l’Ariège.
Les dossiers d’autorisation environnementale pour la déviation de Tarascon et les aménagements des traversées d’Ussat/Ornolac sont en phase d’instruction, dans la perspective d’un démarrage de travaux en 2025.
Documents
Voir le tracé de la DUP :
Prorogation DUP :
Protocole itinéraire signé :
Publication au JO :
Protocole 2022 :