Généralités

La loi portant engagement national pour l’environnement (Grenelle 2) du 12/07/2010 prévoit dans son article 90 : « Les installations terrestres de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent constituant des unités de production telles que définies au 3 de l’article 10 de la loi n° 2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité, et dont la hauteur des mâts dépasse 50 mètres sont soumises à autorisation au titre de l’article L. 511-2, au plus tard un an à compter de la date de publication de la loi n 2010-788 du 12 juillet 2010 précitée. »

Les éoliennes terrestres sont désormais considérées comme des installations classées pour la protection de l’environnement sous la rubrique 2980 de la nomenclature des installations classées.

Rubrique 2980 :

Aida INERIS - consulter la nomenclature au format pdf

Une éolienne est un dispositif qui transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique qui elle-même, peut être transformée en énergie électrique. Elle entre donc dans la catégorie des énergies renouvelables.
Lorsque le vent se met à souffler, les forces qui s’appliquent sur les pales des hélices induisent la mise en rotation du rotor. L’énergie électrique ainsi produite peut être distribuée sur le réseau électrique grâce à un transformateur.

Une éolienne se compose des éléments suivants :
  • un mât qui abrite généralement une partie des composants électriques et électroniques (modulateur, commande, multiplicateur, générateur….)
  • une nacelle montée au sommet du mât, abritant les composants mécaniques, pneumatiques, certains composants électriques et électroniques, nécessaires au fonctionnement de la machine. La nacelle peut tourner pour orienter la machine dans la bonne direction.
  • un rotor, composé de plusieurs pales (en général trois) et du nez de l’éolienne, fixé à la nacelle. Le rotor entraîné par l’énergie du vent, est branché directement ou indirectement (via un multiplicateur de vitesse à engrenages) au système mécanique qui utilisera l’énergie recueillie (pompe, générateur électrique…).

De nombreuses informations sont disponibles sur le site du ministère

Partager la page

S'abonner