Inauguration de la déviation de Laudun-l’Ardoise dans le Gard

Mercredi 10 juillet 2024, Pierre-André DURAND, préfet de la région Occitanie, et ses partenaires financiers ont inauguré la déviation de la route nationale 580 à Laudun-l’Ardoise dans le Gard après plus de 4 ans de travaux.

Cette opération routière, pilotée par la direction transports de la DREAL Occitanie, pour le compte du préfet de région maître d’ouvrage, consiste à dévier la RN 580 de la commune de Laudunl-’Ardoise par la création d’une route bidirectionnelle en tracé neuf d’environ 3 kilomètres.

Cet aménagement permettra également d’ici quelques mois la suppression d’un passage à niveau dangereux en entrée de commune. Il comprend 4 carrefours giratoires, 2 ouvrages d’art de franchissement des voies ferrées SNCF et 1 ouvrage d’art de rétablissement de la RD9.
En délestant ainsi la traversée de l’Ardoise du trafic de transit, la déviation permet d’améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants. En particulier, elle contribue à améliorer la fluidité et la sécurité des dessertes du port de l’Ardoise et du parc régional d’activités économiques, qui sont dorénavant assurées par des carrefours giratoires aménagés en extrémités de la déviation.

L’opération, d’un coût total dépassant les 30 M€, était inscrite au contrat de plan État-Région 2015-2022. Elle a été cofinancée par l’État (53,64 %), la Région (19,87 %), le Département du Gard (17,55 %) et l’Agglomération du Gard Rhodanien (8,94 %).

Mise en service le jeudi 11 juillet au matin, cette nouvelle infrastructure est désormais sous l’exploitation de la Direction interdépartementale des routes Méditerranée qui en a assuré la maîtrise d’œuvre.

Cette inauguration a permis de témoigner de la mobilisation de l’État pour accompagner les collectivités dans les aménagements qu’elles jugent prioritaires pour améliorer les conditions de mobilité sur leur territoire, comme le préfet l’a rappelé dans son discours : "C’est le témoignage d’une réponse de l’État et de ses partenaires aux besoins des territoires. Des besoins en termes de mobilités dont les réponses passent notamment par l’aménagement et la modernisation des routes nationales, en particulier dans des territoires ruraux et périurbains. Et l’État se doit d’être partout où les besoins s’expriment".
Ces besoins se sont également exprimés à Roquemaure, à quelques kilomètres, dont la fin des travaux de sécurisation du carrefour a également été saluée à cette occasion.

Vidéo projet déviation Laudun l’Ardoise (vidéo, durée : 4 min 10 s)

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet