Inauguration de la bretelle de la Gineste à Rodez

Le vendredi 22 décembre 2023, à quelques jours du transfert d’une partie de la RN 88 au conseil départemental de l’Aveyron, M. Pierre-André DURAND, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a inauguré la bretelle de la Gineste à Rodez, en présence de M. Charles GIUSTI, préfet de l’Aveyron et des partenaires cofinanceurs.

L’inauguration a commencé par la présentation de panneaux d’exposition relatifs à la nouvelle infrastructure, commentés par Alain MONTEIL, directeur adjoint et de la DREAL et Carole VANEL, chef du Service d’ingénierie routière d’Albi (DIRSO).

Cette bretelle permet un nouvel accès à la RN 88 dans le sens Rodez-Albi-Toulouse, pour fluidifier la circulation sur la traversée de Rodez, en évitant l’utilisation du rond-point de Saint-Félix, toujours assez encombré aux heures de pointe. Cet aménagement s’inscrit dans le cadre plus global des travaux d’aménagement des giratoires de la RN 88 en traversée de Rodez et d’Onêt-le-Château.
Il a été cofinancé par l’État à hauteur de 40% (en bénéficiant d’une accélération au titre du Plan de Relance), par Rodez Agglomération à hauteur de 40% également et par le conseil départemental de l’Aveyron s’agissant des 20% restants.

La maîtrise d’ouvrage a été assurée par la DREAL Occitanie ; la maîtrise d’œuvre des travaux a été confiée à la Direction interrégionale des routes Sud-Ouest.

A l’issue de cette présentation, le préfet de région, le préfet de l’Aveyron, M. Christian TEYSSEDRE, président de Rodez Agglomération et M. André AT, Vice-président du conseil départemental de l’Aveyron, ont procédé au traditionnel coupé de ruban sur l’infrastructure.

L’inauguration s’est clôturée par les discours officiels des cofinanceurs. Le préfet de région a ainsi rappelé que cette infrastructure était "le résultat d’un travail collectif, technique, et administratif, et d’un savoir-faire, qui ont permis de franchir avec succès les différentes étapes d’études, de procédures et de travaux indispensables à tout projet d’infrastructure". L’occasion pour lui de remercier les équipes mobilisés au sein des services de l’État ainsi que les entreprises.
Il a également insisté sur le passage de relais entre l’État et le conseil départemental dont témoignait cet événement, la collectivité obtenant le transfert de la RN 88 entre l’échangeur Le Lachet et l’A75 à compter du 1er janvier 2024 dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 3DS.

La bretelle de la Gineste a été mise en service en tout début d’après-midi.

Partager la page

S'abonner