Inauguration de la Rocade Ouest de Mende

Vendredi 14 juillet 2023, Pierre-André DURAND, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Philippe CASTANET, préfet de la Lozère, Jean-Luc GIBELIN , vice-président du Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Sophie PANTEL, présidente du conseil départemental de la Lozère, et Laurent SUAU, maire de Mende, ont inauguré la Rocade ouest de Mende en Lozère. Elle a été ouverte à la circulation dès le lendemain matin.

Cette nouvelle infrastructure répond à un besoin territorial fort exprimé en ces termes par le préfet de région ; « le désenclavement des territoires, en particulier ruraux, est un enjeu fort, ici en Lozère et plus largement en Occitanie. L’État doit être présent, partout où cet enjeu se présente, pour y répondre et œuvrer à la desserte de tous les territoires, sans exception ». La Rocade ouest de Mende vise ainsi en particulier à dévier le trafic du centre-ville par une route bidirectionnelle de 2,5 kilomètres afin d’améliorer la liaison entre la RN88 et le nord du département. Elle intègre la construction d’un viaduc long de 323 mètres sur le Lot qui a fait l’objet d’un savoir-faire particulièrement innovant.

Cette opération a mobilisé plusieurs services de l’État dont en particulier la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, chargée de la maîtrise d’ouvrage, et la Direction Interdépartementales des Routes Méditerranée (Service Ingénierie Routière installé à Mende) à qui la maîtrise d’œuvre a été confiée avec l’appui du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) concepteur du viaduc.

L’engagement et la mobilisation de l’État ont également trouvé une traduction concrète dans sa participation financière à hauteur de 50 % du projet (soit 15 M€ sur les 30 M€ que représente le coût total de l’opération). Les autres cofinanceurs présents à l’inauguration ont également rappelé leur attachement à la Rocade ouest de Mende à laquelle ils ont contribué, à hauteur de 19 % pour la Région Occitanie, 19 % pour le Département de la Lozère et 12 % pour la ville de Mende.

Partager la page

S'abonner