Inondations du Rhône et de ses principaux affluents (décembre 2003) en aval de Viviers

Consultez le CD-Rom "Inondation du Rhône Aval décembre 2003"

(décembre 2003) en aval de Viviers
Départements de la Drome, de l’Ardèche, du Gard, du Vaucluse et des Bouches du Rhône

Début décembre 2003, le grand quart sud-est de la France a été touché par des crues de grande ampleur. Plusieurs épisodes pluvieux se sont succédés : pour parties intenses, sur les agglomérations de Marseille puis de Montpellier, pour autre partie moins intense mais couvrant de vastes territoires, sur la vallée du Rhône et l’ensemble de ses bassins versants d’alimentation. Des Bouches-du-Rhône à l’ Hérault, des crues de caractère exceptionnel se sont propagées en aval des fleuves méditerranéens, mettant en péril les secteurs endigués, et exposant les populations concernées à de graves inondations.
Entre le 2 et le 5 décembre 2003, le Rhône en aval de Lyon a connu une crue exceptionnelle tandis que la plupart de ses principaux affluents méditerranéens subissait des crues moyennes à fortes. Cet événement a causé des dégâts très importants.
Face à un événement de cette ampleur, il est indispensable d’agir dès le lendemain de la crue pour acquérir, valoriser, et conserver toutes les informations utiles sur son déroulement et ses conséquences afin d’en garder la mémoire, de contribuer à améliorer la connaissance des phénomènes et d’éclairer les décisions à prendre.

Ce retour d’expérience a comporté quatre phases d’acquisition des données, échelonnées sur près d’une année après la crue :

● Phase 1. Une mission aérienne photographique a été réalisée les 5 et 6 décembre 2003, afin d’acquérir un outil de visualisation global et homogène sur l’ensemble de la zone inondée.

● Phase 2. Un relevé des Plus Hautes Eaux (PHE) a été effectué dans la zone inondée par le Rhône.

● Phase 3. Un travail d’inventaire cartographique des zones inondées (identification de la limite et de l’origine de l’inondation), finalisé au printemps 2004.

● Phase 4. L’inventaire cartographique des désordres occasionnés et des interventions.

Les résultats se présentent sous la forme :

● de cartographies thématiques à l’échelle du 1/25 000ème : carte des zones inondées avec indication des plus hautes eaux, cartes des enjeux ayant subi des dégâts, carte des dégâts,

● d’un rapport d’étude présentant la méthode d’élaboration et l’analyse des cartographies et de l’évaluation économique.

Ce travail de synthèse a été réalisé sur un vaste territoire de Pont-Saint-Esprit à la Méditerranée, y compris la Camargue gardoise, soit une superficie d’environ 1 570 km2, comprise entre les coordonnées : 43.32°N, 4.0°E et 44.27°N, 4.91°E .Le travail a été conduit avec toute la précision possible, mais ne peut prétendre à l’exhaustivité. Les caractéristiques des données et cartes (niveau de compilation, échelle) correspondent à cette précision.

Pour en savoir plus

► Rapport d’étude : Inventaire des zones inondées, des enjeux et des dégâts

· cartes :







·

· Rapport provisoire (mars 2004) :

,
,
,
,

Cartographie dynamique (permet de composer une carte de son choix, de fabriquer le document .pdf correspondant et d’accéder à d’éventuelles données associées) mode d’emploi

► Accéder aux cartes, au format .pdf

► Selon le thème choisi, après un choix sur le tableau d’assemblage (65 planches), ce module, à privilégier en connexion bas débit, permet d’accéder aux cartes au format .pdf (acrobat reader) aide au téléchargement

o Occupation du sol

o Zones inondables

o Dégâts de la crue

Rapport de l’inspection générale (décembre 2004)

Télécharger des lots de données cartographiques (format SIG)

Partager la page

S'abonner