L’Agence en réseau régionale des études

En 2005, suite à la décision de transfert de certaines compétences techniques, la DRE et les DDE de Midi-Pyrénées ont créé l’Agence en réseau régionale des études (ARRE) pour, d’une part, renforcer le rôle du ministère au niveau local sur le domaine stratégique de la « connaissance des territoires » et, d’autre part, pour proposer une structuration collective alternative à un groupement physique des moyens d’études.

En 2009, pour donner suite aux préconisations proposées par un cabinet d’études chargé d’auditionner l’agence en réseau, le périmètre fonctionnel de l’ARRE a été ouvert à de nouveaux domaines. Celui-ci s’articule aujourd’hui autour de quatre axes : aménagement équilibré des territoires (intégrant les dimensions urbanisme durable, déplacement / mobilité, agriculture / forêt, paysage, biodiversité / ressources naturelles et économie des territoires), habitat / logement, énergie / climat, et connaissance des territoires (incluant un volet prospective). Son périmètre organisationnel s’est également élargi. Il compte désormais la DREAL, la DRAAF, les huit DDT de Midi-Pyrénées, ainsi que le CVRH de Toulouse et le CETE du Sud-Ouest.

En 2016, avec la réforme régionale, le périmètre de l’agence en réseau s’élargit à la DREAL de la grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.

Les vocations initiales de l’agence en réseau – mutualisation des moyens de production d’études générales et professionnalisation du réseau de chargés d’études – demeurent. Elles se traduisent notamment par la définition d’une programmation régionale et pluriannuelle des études générales, autrement dit d’études à vocation stratégique dont les enseignements vont permettre d’alimenter le discours de l’État sur certaines problématiques, et par un plan de développement des compétences individuelles et collectives (organisation de formations, mise en place d’outils communs, publication de supports de communication, échanges lors de journées, séminaires d’études, etc.).

Partager la page

S'abonner