L’Atelier des Territoires - entre Montpellier et Nîmes

Le Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement a lancé en juillet 2012 un appel à candidatures national "Atelier des territoires" auprès des DREAL et des DDT.

Cette démarche a pour objectif d’engager les acteurs locaux, au premier rang desquels les élus, dans un processus de projet, de co-construction d’une stratégie de territoire anticipatrice à une échelle géographique indépendante des limites institutionnelles, avec l’appui d’une équipe de concepteurs regroupant architecte, urbaniste, paysagiste, experts en environnement, mobilité, programmation urbaine et économie.

La DREAL Languedoc-Roussillon, associée aux DDTMs du Gard et de l’Hérault, s’est portée candidate et a été retenue en décembre 2012 sur le thème "du devenir des entre-deux métropolitains : le cas de l’espace intermédiaire entre Montpellier et Nîmes".

Plus de 300 personnes ont participé aux 3 séries d’ateliers qui se sont déroulées de juin à novembre 2013. Le mode de travail en atelier a permis de réelles avancées en matière de logique partagée pour structurer cet espace.

Sont téléchargeables ci-dessous :

Partager la page

S'abonner