La cascade et la vallée d’Ars entrent dans la liste des sites classés de l’Ariège

par arrêté ministériel du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, en date du 11 octobre 2018.

L’histoire des lieux

Ce site, d’une superficie de 1950 ha, se trouve dans le Haut-Couserans, au sein du parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises, situé dans la partie occidentale du département de l’Ariège.
Il est accessible à partir du village d’Aulus-les-Bains, implanté à l’aval de la confluence des torrents d’Ars et du Garbet.
Cette présence abondante d’eau et notamment de diverses sources aux bienfaits curatifs a favorisé, au milieu du XIXème siècle, le développement de l’activité thermale d’Aulus. Les curistes se promènent alors dans la proche montagne pour aller contempler la magnifique cascade d’Ars ou pour monter jusqu’à l’étang de Guzet. Certains écrits font état de leur émerveillement devant le spectacle grandiose qu’offre cette cascade.

Sa position proche de la frontière avec l’Espagne, a constitué jusqu’au milieu du siècle dernier une voie d’échanges et de passage, notamment lors du second conflit mondial pour accompagner en Espagne des personnes de confession juive qui fuyaient la persécution.

Aujourd’hui, le pastoralisme a disparu quasiment de la haute vallée d’Ars. Elle reste très attrayante pour les randonneurs.

La géomorphologie du site

Le relief actuel résulte d’une structure préexistante fortement remodelée lors des épisodes glaciaires du quaternaire.
Trois niveaux peuvent être reconnus : les crêtes sommitales, les petits cirques glaciaires suspendus et l’auge glaciaire en fond de vallée. A l’altitude de 1500 mètres, les parties haute et basse de la vallée sont séparées par une rupture de pente de 250 mètres de haut environ constituée d’une succession de falaises où s’écoulent les trois chutes de la cascade d’Ars.

Les composantes paysagères du site

Par temps dégagé, peu avant d’arriver à Aulus-les-Bains par la RD32, il est possible de distinguer la cascade d’Ars nichée au sein du dense massif forestier qui surplombe le village.
A cet endroit, le visiteur est également saisi par le massif montagneux qui s(étend face à lui avec la cascade en point focal, à l’est, en arrière plan, la ligne de crête sommitale qui surplombe la haute vallée du Garbet, à l’ouest, le pic de Mont Rouge.

Pour aller admirer de près la cascade le randonneur rentre dans la forêt où dominent d’abord le hêtre puis plus haut, à proximité de la cascade, le sapin.
Au delà de la cascade, le sentier de grande randonnée sillonne au milieu de zones d’éboulis et de pelouses d’altitude. Arrivé au Pla de Pich, le randonneur peut poursuivre vers la haute vallée d’Ars où s’offre alors à lui, dans un premier temps, une succession de verrous et d’ombilics glaciaires.

Plus haut, la vallée s’élargit et s’ouvre sur un beau panorama où plusieurs pics tels que Puntussan 2682 m, Bentéfarine 2615 m, Turguilla 2527 m surplombent cette vallée.

Si le randonneur a fait le choix au niveau du Pla de Pich de poursuivre le GR 10, il découvrira après avoir passé la fontaine de Fontarech, la zone d’estive de Guzet constituée de pelouses, de landes et de sapins clairsemés. En aval de cette estive, la découverte de l’étang de Guzet cerné par la forêt et surplombé en arrière plan par le pic de Mont Rouge, participent pleinement au caractère pittoresque de ce site.
Télécharger

Photos DREAL Occitanie - Cliquer sur les photos pour les agrandir

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet