La démarche Autres Garonnes, les paysages racontent le fleuve

Après une interruption de plus de 20 mois pour les raisons que l’on sait, cette première journée thématique d’échanges de 2021, réunissant près d’une quarantaine de personnes, s’est tenue le 3 juin dernier en présentiel à Cazères (Haute-Garonne) avec comme thème majeur la valorisation paysagère de la Garonne. Ce fut l’occasion pour ceux qui ne la connaissaient pas de découvrir la maison Garonne (inaugurée en mai 2019) offrant un espace d’échanges ainsi qu’un lieu d’exposition, avec vue imprenable sur le fleuve.
Après une présentation des différentes démarches de valorisation des paysages autour de la Garonne, notamment par le CAUE 31 sur sa démarche « Autres Garonnes », en lien avec Via Garonna et Trans Garonna. La politique du « plan Garonne », engagée depuis 2009, a été évoquée par la DREAL. Cette démarche doit se poursuivre avec un troisième plan à engager. Ce sera aussi l’occasion de se poser la question de la gouvernance autour du fleuve, à l’image de ce qui peut se faire sur d’autres fleuves comme la Loire. Un parlement de la Garonne ?

Le compte-rendu de cette rencontre ainsi que les présentations du matin sont disponibles surle site des CAUE d’Occitanie

Partager la page

S'abonner