La démarche France mobilités.

La démarche France Mobilités est née après les assises de le mobilité avec l’objectif de créer un écosystème favorable à l’émergence de nouvelles solutions de mobilités dans les territoires peu denses et périurbains.

La DREAL participe à la Cellule Régionale d’Appui de France Mobilités, avec le CEREMA, la Banque des Territoires et l’ADEME.

Les cellules régionales d’appui sont des dispositifs mis en place en 2019 dans le cadre du programme France Mobilités pour accompagner l’innovation dans les territoires « peu denses » : territoires ruraux, villes petites et moyennes, espaces périurbains des agglomérations.

Elles doivent aider à développer des solutions innovantes, là où l’usage de la voiture individuelle constitue le principal mode de déplacement et où les habitants ont (entre autres difficultés de mobilité) très peu accès aux services de transport public, via 3 missions principales :
• Animer l’écosystème régional des acteurs de la mobilité innovante
• Aider la réalisation des projets
• Capitaliser et recenser

Vous êtes un porteur de projet de mobilité innovant, une collectivité souhaitant avancer sur le sujet de la mobilité, ou vous portez une initiative ?

Via la page "offre de service" du portail France mobilités national, ou via la page de la Cellule Régionale d’Appui Occitanie, vous pouvez solliciter l’assistance de la démarche France Mobilités.

Partager la page

S'abonner