La deuxième conférence régionale du transport logistique
Pierre-André DURAND, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne et Jean-Luc GIBELIN, Vice-président du conseil régional d’Occitanie, ont présidé, mercredi 22 octobre 2025, la deuxième conférence régionale de la logistique d’Occitanie, à l’Hôtel de Région de Toulouse.
L’évènement était organisé en partenariat par le conseil régional d’Occitanie et l’État, avec l’appui du cluster régional TEN LOG.
L’objectif des partenaires était de présenter un projet d’orientations en faveur d’une logistique durable en Occitanie et de lancer une consultation auprès des acteurs publics et privés du territoire.
La conférence s’inscrit dans la continuité de la stratégie nationale lancée en 2022, actualisée en 2024, ainsi que dans le cadre de la COP régionale et de la publication de la feuille de route. Le transport de marchandises représente aujourd’hui 10% des émissions de gaz à effet de serre, sa décarbonation constitue un levier d’action important en faveur de l’atténuation du changement climatique.
L’évènement s’est articulé autour d’une séance plénière sous format de table-ronde, pour répondre à la question « quelles orientations en faveur du développement d’une logistique durable en Occitanie ? ». La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement d’Occitanie (DREAL) a porté le sujet de « la décarbonation du fret et de la logistique, pour répondre au défi de la transition énergétique » et la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités d’Occitanie (DREETS) a éclairé les débats sur les enjeux de recrutement et de la formation de la filière.
L’après-midi s’est poursuivie avec des ateliers de réflexion collective qui ont mis en exergue les besoins de la filière, notamment dans le domaine du foncier, et permis de débattre des atouts dont pourraient être vecteurs le digital et le numérique.
A l’issue de la conférence, l’ensemble des participants et des acteurs de la filière est invité à contribuer à ces réflexions, pendant une période de consultation qui durera jusqu’au 19 décembre 2025.
Consulter le diaporama et le programme de la conférence sur le site de la Région