La Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP).

Le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan consiste à créer 150 kilomètres de lignes nouvelles et 29 kilomètres de raccordements à la ligne classique, aptes à la grande vitesse ferroviaire entre les deux villes et en capacité d’accueillir des circulations mixtes sur les sections les plus utilisées.

Il s’agit de répondre à la demande croissante de mobilité et aux problèmes de congestion attendus à moyen terme sur l’axe ferroviaire unique du Languedoc-Roussillon et permettre à terme de gagner 22 minutes entre Montpellier et Béziers et 39 minutes entre Montpellier et Perpignan.

La ligne nouvelle mixte fret et voyageurs entre Montpellier et Béziers, section très chargée, comme l’ont fait apparaître les travaux de l’observatoire de la saturation ferroviaire de l’axe Nîmes –Perpignan, constituera la première phase de ce projet.

L’exposé des motifs de la loi d’orientation des mobilités prévoit que les études se poursuivent en vue de l’engagement en premier lieu des travaux de la section Montpellier-Béziers à horizon 2029.

Le décret n°2023-111 définit notamment la nature et le périmètre des travaux et a pour effet la mise en compatibilité des documents d’urbanisme.

Pour en savoir plus : site internet du projet.

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