Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, logement, paysages
 

La Qualité de la construction

 
 
Qualité d’usage
La qualité d’usage est l’appréciation de l’utilisation d’un espace ou d’un objet en rapport avec les différents profils d’utilisateurs.
 
Labels et certifications
Rendre nos bâtiments plus performants sur les plans qualitatifs, énergétiques et environnementaux est un enjeu majeur. Les certifications et les labels permettent de disposer des garanties pour un bâtiment de qualité, confortable, sain et économe, au delà des demandes réglementaires.
 
Acoustique
Les règles de confort acoustique dans les bâtiments permettent de garantir la qualité de vie dans le logement. Les nuisances sonores peuvent entraîner une gêne, destroubles de la vigilance, de l’attention, de l’apprentissage, et affecter la santé.
 
La ventilation des logements
La ventilation : un organe vital à tous les bâtiments.
 
Encadrement Juridico-Technique et Assurances
La construction est un acte responsable, très encadré, qui implique de la part des acteurs un engagement. Chacun d’entre eux, sur son domaine d’intervention, doit à la fois faire preuve de professionnalisme et être couvert pour les responsabilités encourues en cas de manquement à la garantie de qualité attendue.
 
La Sinistralité

Un sinistre est un désordre grave affectant tout ou partie de la construction et donnant lieu, quand il est reconnu, à une indemnité.

Le taux de sinistralité est une notion de gestion du risque et d’assurance.

 
Le BIM

Le BIM vient de l’anglais Building Information Modeling
Il peut se traduire par : Bâti Immobilier Modélisé, ou Bâti Modélisé, ou BIM.

Le BIM est un outil collaboratif de partage d’information du bâtiments.