Qualité de la construction - Bâtiment
Le Département Bâtiment Construction de la DREAL Occitanie a pour missions :
- l’animation du réseau des acteurs de l’acte de construire pour dynamiser l’amélioration de la qualité de la construction par l’organisation notamment des réunions d’informations,
- la mise en œuvre de la stratégie du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) en matière de bâtiment et de politique immobilière de l’État.
Retrouvez notre Newsletter Quoi de Neuf dans la qualité de la construction
Réunions, visites, conférences… Consultez l’Agenda.
ACTUALITÉS :
Soutien aux entreprises françaises impactées
Afin de faire face aux impacts économiques immédiats de la guerre en Ukraine pour les entreprises françaises, le Gouvernement met en place un certain nombre de réponses :
Ces 4 guides informent les propriétaires bailleurs sur leurs droits, leurs obligations et les aident dans leurs démarches.
Retrouvez l’ensemble de nos fiches l’essentiel pour un bâti de qualité.
Notre équipe reste mobilisée et joignable par courriel :
dbc.da.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr

Un projet de construction ou de rénovation implique et engage un nombre conséquent d’acteurs.
Afin que ce projet aboutisse, avec à la clef, les performances attendues, il y a lieu de l’aborder en tenant compte d’un faisceau de connaissances et de précautions.
Cette publication n’a pas la prétention d’être un référentiel technique, mais elle permettra de vous guider et de vous informer sur l’essentiel à retenir pour atteindre vos objectifs.
Le directeur régional, Patrick Berg.
- Quoi de Neuf dans la Qualité de la Construction
- Agenda
- Nos Partenaires
- Appels à projets
- Consultations publiques
- Les journées de la qualité de la construction JQC
- Les matinales techniques de la construction
- Les CoTITA en Occitanie
- Nos autres rencontres
- Propriétaires bailleurs : Guides pratiques
- Outil AQC - "Bien utiliser les textes de réféernces"
- Dispositif de soutien aux acteurs locaux
Tout nouveau bâtiment d’habitation doit répondre à des règles garantissant la sécurité des occupants.
D’une part, les règles de sécurité contre l’incendie, assurant aux occupants des conditions satisfaisantes de sécurité et d’évacuation, facilitant l’intervention des services de secours s’imposent. Les exigences auxquelles il convient de se conformer sont fonction de la typologie du bâtiment, elles portent notamment sur les structures et l’enveloppe des bâtiments, les dégagements, ainsi que sur les parcs de stationnement annexés aux bâtiments résidentiels.
D’autre part, la protection des personnes contre les risques de chute est encadrée par des dispositions du code de la construction et de l’habitation (CCH) qui fixent des hauteurs minimales de fenêtres basses, de mains courantes et de garde-corps, qu’il convient de respecter.
La santé des occupants et utilisateurs des bâtiments mais aussi celle des professionnels de la construction est une préoccupation majeure des pouvoirs publics d’autant que nous passons environ 80% de notre temps dans des espaces clos (logements, bureau, écoles…).
Les politiques publiques du bâtiment et de la construction ont fortement évolué depuis quelques années.
Elles définissent et conduisent les actions pour le respect et la préservation de la santé dans la construction.
Les fiches traitent des problématiques amiante, radon, qualité de l’air intérieur, plomb, qui influent sur la santé des occupants des bâtiments mais également sur celle des professionnels de la construction.
La santé des bâtiments peut, elle aussi, être altérée.
La présence d’insectes xylophages tels que les termites ou celle de champignons lignivores comme les mérules peuvent impacter la stabilité et la solidité de la structure.



