Labellisation du Grand Site de France Montségur
Par décision ministérielle du 26 janvier 2026, Montségur a été labellisé Grand Site de France. Le site labellisé a une surface de 9 306 hectares et concerne sept communes, six en Ariège : Bélesta, Bénaix, Fougax-et-Barrineuf, Montferrier, Montségur, Prades, et une dans l’Aude, Comus.
Ce territoire, situé essentiellement en pays d’Olmes, est remarquable en raison de ses qualités paysagères, naturelles et culturelles. Soucieuse d’en conserver sa valeur patrimoniale, son attrait et sa cohérence paysagère, la communauté de communes du pays d’Olmes a, dès 2020, mis en œuvre un plan d’actions. Il vise, en tant que de besoin, à restaurer et protéger activement cette richesse environnementale et patrimoniale.
Au cours des huit prochaines années, diverses actions seront réalisées pour améliorer encore la qualité de la visite de ce Grand Site de France. Elles concerneront la requalification et diminution de la capacité du stationnement en pied de pog de Montségur, l’accroissement du dispositif de navettes, la construction d’une maison du Grand Site à Montferrier.
La poursuite de cette démarche partenariale de gestion durable et concertée au sein de ce territoire permettra de renforcer le plaisir de sa découverte.
Liens utiles :