Le réseau Natura 2000 a 25 ans cette année

Il y a un quart de siècle naissait le réseau Natura 2000, instauré par la Directive européenne « Habitats-Faune-Flore » du 21 mai 1992. La même année était lancé l’Instrument Financier pour l’Environnement (LIFE) destiné à cofinancer des actions européennes pour la protection de l’environnement, de la biodiversité et du climat.

Ces moyens réglementaires et financiers se sont inscrits dans la durée pour préserver la riche biodiversité du territoire européen. Pour les ancrer plus solidement encore dans le paysage, la journée du 21 mai vient d’être consacrée « Journée européenne Natura 2000 » par la Commission européenne.

1768 sites en France, 27500 sites en Europe

Natura 2000, c’est aujourd’hui 27 500 sites en Europe, qui couvrent respectivement 18,15% et 6% des surfaces terrestres et marines européennes, et qui constituent le réseau de sites naturels le plus étendu au monde.
En France, le dispositif est progressivement monté en puissance : avec 1768 sites, le réseau couvre aujourd’hui 12,8 % du territoire terrestre et 11,2 % de la surface marine.

Un réseau d’acteurs

Mais le réseau Natura 2000, c’est aussi et avant tout un réseau d’acteurs variés : collectivités locales, animateurs, parcs naturels, universités, conservatoires d’espaces naturels, opérateurs de l’État, services déconcentrés, associations, etc. Par leur volontarisme et leur dynamisme, ils sont les principaux artisans du succès, et leur meilleur relais. Le choix français de faire reposer le dispositif sur des engagements contractuels est d’ailleurs reconnu comme une réussite. Il a permis une large appropriation des enjeux de biodiversité et une forte implication des différents acteurs.

Le numéro spécial de la Lettre Natura 2000 illustre la variété et la richesse des projets menés.

6 projets d’Occitanie y sont à l’honneur

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet