Le Réseau Tempêtes

Dans un contexte d’érosion importante du littoral d’Occitanie et d’exposition croissante aux submersions marines, l’information historique sur les évènements de tempêtes est une donnée de référence cruciale pour la caractérisation de leurs impacts. Le Réseau Tempêtes, mené en partenariat entre la DREAL Occitanie et le BRGM, a pour objectif d’homogénéiser et mutualiser les observations faites sur le littoral d’Occitanie pendant ou suite à une tempête.

Sa mise en oeuvre repose sur la constitution d’un réseau partenarial d’organismes volontaires et impliqués dans le suivi des tempêtes qui comprend notamment l’État (DREAL et chaque DDTM), la Région Occitanie, l’EID-Méditerranée, le BRGM, le Conseil départemental de l’Hérault, Perpignan Méditerranée Métropole, les communautés d’Agglomération de Béziers Méditerranée, Hérault Méditerranée et Sète Agglopôle Méditerranée.

Le réseau se base sur l’analyse des prévisions météo-marines, la mobilisation des acteurs du réseau et la capitalisation des informations recueillies via une interface de saisie en ligne.

En savoir plus sur le Réseau Tempêtes, l’historique des tempêtes et l’impact des tempêtes passées, Portail Occitanie Littorale

Partager la page

S'abonner