Les atlas des paysages

Selon les termes de la loi n°2016-1087 du 8 Août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, dans son article 171, chaque département doit se doter d’un atlas des paysage, constituant le document de connaissance des paysages de base. Il est prévu qu’il soit périodiquement révisé.

Un atlas, dans quel but ?

L’atlas des paysages permet de dresser l’état des lieux des paysages départementaux et régionaux ainsi que les dynamiques qui les transforment, sous la forme d’un document de référence, destiné à l’ensemble des acteurs de l’aménagement.

La maîtrise d’ouvrage est assurée par une collectivité locale (Conseil départemental), l’Etat et avec souvent le soutien du CAUE.

Un atlas composé de quoi ?

Les atlas listent et cartographient des unités paysagères, portions de territoire offrant une homogénéité du paysage à l’échelle utilisée (en général 1 : 100 000). Ces unités sont étudiées une par une, en détaillant les aspects géomorphologiques, visuels, écologiques, culturels, … .

Les points suivants doivent figurer dans l’atlas :

  • Identification des unités paysagères
  • Mise en évidence des représentations sociales et culturelles du paysage (peinture, littérature, …)
  • Evaluation des dynamiques et des enjeux du paysage

Paysages d’Occitanie

Avec la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon en 2016 s’est posée la question d’une mise en cohérence des données disponibles en matière de paysage à l’échelle de la région.

Des documents préexistaient à l’échelle des deux régions mais étaient issus de méthodologies et de modalités différentes. Une mise en cohérence a été entreprise en 2016, au travers d’un programme d’animation rassemblant l’ensemble des acteurs intéressés, sur les franges des deux anciennes régions. L’ambition était de faire émerger une perception partagée du territoire régional. Quatre ateliers territoriaux ont contribué à cette lecture partagée.

Il en résulte la carte en pièce jointe qui contribue, à sa mesure, à cette lecture paysagère régionale, sans se substituer aux atlas départementaux.

Ensembles et familles de paysages en Occitanie | Réseau Paysage Occitanie

Des ateliers afin de partager une lecture commune des paysages
Dans le cadre d’un partenariat inscrit dans la durée (co-pilotage du réseau paysage et travaux sur les grands paysages depuis plusieurs années), l’URCAUE a proposé, d’un commun accord avec la DREAL, de questionner les continuités des entités paysagères d’une région à l’autre.
Ces échanges doivent permettre d’identifier les besoins en termes de connaissance des paysages pour leur utilisation dans les projets de territoire et les projets d’aménagement. Il s’agit d’un premier travail de perception partagée de notre territoire régional commun qui pourra notamment être utile en amont des documents de planification régionaux (SRCE, SRADDET).
Sur la base des documents existants, il a été proposé d’organiser des ateliers sur quatre secteurs de l’ancienne limite administrative Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées en associant les CAUE et les DDT concernés avec la DREAL et l’URCAUE afin de :
- questionner la continuité des entités paysagères (MP) et des grands ensembles de paysage (LR) pour obtenir une cartographie cohérente à l’échelle de la région Occitanie.
- étudier pour chacun des atlas échelle et limite des entités pour identifier ce qui serait à préciser, à modifier, à compléter…
- lister les manques dans les atlas existants en mettant l’accent sur la façon dont les perceptions sont traitées (cf. nouvelle méthode des atlas qui évoque un volet représentation culturelle mais surtout un volet représentation sociale des paysages)
- formuler des recommandations pour la mise à jour des atlas : quels besoins pour passer réellement de la connaissance au projet ? Quelles personnes ressources ? Le cas échéant, quelles compétences du groupement de bureau d’études ? Quelles compétences en matière de sociologie ?

  • Cartographie du département de l’Aveyron : entités paysagères de l’Aveyron. Le CAUE de l’Aveyron (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) a réalisé un CD-ROM interactif intitulé : "Entités paysagères de l’Aveyron".
  • Le département de l’Ariège s’étend de la bordure sud de la plaine toulousaine jusqu’aux sommets des Pyrénées. La montagne, qui couvre une très large moitié sud du département, a une influence prépondérante sur ses caractéristiques socioéconomiques. La version complète de l’atlas des paysages de l’Ariège est téléchargeable sur le site du Conseil Général de l’Ariège.
  • Le portrait d’ensemble des Paysages du Gers se propose de dresser un état synthétique et complet des connaissances caractérisant la globalité des paysages de la Gascogne gersoise et qui puisse en dégager la substance commune. Il tente : de mettre en lecture les règles d’organisation spatiale et les déterminismes du cadre physique : régularité et spécificité, mais aussi particularités et originalités paysagères.
    • de mettre en perspective l’antériorité et le devenir des paysages dans leurs processus d’évolution successifs : évènements et dynamiques historiques - disparition, transformation, innovations – permanences et tendances lisibles.
    • de mettre à disposition des clefs pour l’analyse et l’interprétation des faits et des situations paysagers dans leur contexte passé, présent et avenir.
    • de mettre à plat et d’organiser la totalité des données disponibles – bibliographiques, cartographiques, statistiques, iconographiques - de les traduire et de produire des supports documentaires complémentaires.
      Cahier 1 : Portrait d’ensemble
      Cahier 2 : Pays et paysages
      Cahier 3 : Lieux et patrimoines
      Vous pouvez commander le document intitulé "Inventaire des paysages du Gers" sur le site des CAUE d’Occitanie. Ce document comporte un CD-Rom.
  • Le Conseil départemental de Haute-Garonne s’est engagé en juin 2019 dans la réalisation de l’atlas départemental des paysages, avec un accompagnement financier de l’Etat. Le mandataire de cette prestation est le bureau d’études "Signes Paysage". Le prestataire a commencé ses investigations de terrain au cours de l’été. L’objectif est de disposer d’un atlas complet sur un site internet dédié courant 2021.
  • Dans le Lot, cinq grandes entités décrivent les paysages. Si leurs limites sont parfois floues, leurs noms sont calqués sur celui des "régions naturelles" ou "pays" qui renvoient d’une part à une dimension à la fois naturelle et historique, et d’autre part à un usage "courant" traduisant souvent localement l’appartenance des habitants à leur territoire.
    Traversant plusieurs entités, les grandes vallées de la Dordogne, du Célé et du Lot prennent des colorations particulières à leur contact. Paysages du Lot, identités, diversités, évolutions Vous pouvez retrouver les Paysages du Lot sur le site des CAUE d’Occitanie.
  • Le département dispose d’un atlas départemental des paysages depuis juin 2015. il est le fruit d’un long travail partenarial entre les services de l’Etat, du Conseil départemental, du CAUE et d’un bureau d’études spécialisé. Les acteurs du territoire ont été associés étroitement à la démarche, qu’ils soient professionnels, élus ou citoyens. La réalisation de cet outil constitue l’aboutissement d’une charte signée en 2011 sur l’agriculture, l’urbanisme et les territoires. L’atlas permet à l’ensemble des acteurs de l’aménagement de se saisir des réalités du site, des dynamiques et des enjeux identifiés, afin de développer des projets de qualité. Bien évidemment, cet outil est ouvert à tous, qu’ils soient professionnels de l’aménagement, de l’environnement, du tourisme, associatifs, enseignants ou simples citoyens sensibles aux questions paysagères. L’atlas est composé de 3 parties :
    - Une présentation générale du département,
    - Seize "unités paysagères" qui font l’objet d’un livret indépendant. Le choix des unités résulte à la fois d’une analyse géographique et historique, et des nombreux échanges avec les élus, les acteurs du territoire et la population. La présentation de ces unités est faite sous une forme pédagogique au travers d’éléments visuels (blocs-diagramme, panorama à hauteur humaine, etc..) qui permettent à chacun, qu’il soit spécialiste ou non, d’appréhender le paysage et ses enjeux.
    - Une série de fiches d’action thématiques pour la mise en œuvre de l’Atlas. Le contenu de l’atlas est téléchargeable unité par unité sur le site Calaméo dédié.
  • La dévalorisation de paysages emblématiques, la disparition de paysages familiers ou l’apparition de nouveaux paysages sont autant d’évolutions qui interpellent et nous ont amené à faire ce travail de reconnaissance, de découpage, de caractérisation et de prospective pour mieux connaître le paysage tamais et les enjeux dont il est le théâtre. La richesse du département du Tarn méritait que nous nous y intéressions puisque ce long travail nous a finalement amené à dire qu’il n’y avait pas un paysage mais des paysages tamais, tous riches de leurs spécificités donnant à chacune de ces entités une identité propre.
    L’atlas des Paysages tarnais sur le site des CAUE d’Occitanie
  • Le territoire administratif du département de Tarn-et-Garonne embrasse en son sein des logiques géographiques fort différentes, mises en valeur par les hommes de façon distinctes, qui ont abouti à des "pays" bien individualisés. C’est le Bas Quercy, le causse de Caylus, le Rouergue, la Lomagne, les vallées de la Garonne, du Tarn, de l’Aveyron, etc. Ces pays sont bien connus dans leurs délimitations et font référence, par exemple, dans les guides touristiques.
    Documents téléchargeables ci-dessous

Partager la page

S'abonner