Les sites multimodaux en Occitanie.

La région Occitanie, positionnée sur un corridor d’échanges internationaux, entre l’Europe du Nord et du Sud, se situe également à l’interface de plusieurs territoires français majeurs (Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes) en termes d’activités industrielles et logistiques.

Au regard des flux de marchandises transitant par la route, en particulier sur la partie littorale du territoire Occitanie, les sites multimodaux sont essentiels et trois d’entre eux en particulier représentent de véritables atouts en termes de report modal rail-route.

Site de Perpignan – Terminal de transport combiné.

Conçu pour le transport de caisses mobiles par un acheminement rail - route, ce site implanté dans la zone logistique du marché Perpignan St Charles International, a fait l’objet sur 2006-2010 d’un investissement porté par l’État, l’Europe, la Région Languedoc-Roussillon, Réseau Ferré de France, le Syndicat Mixte MP² et la SAEML PSCCT gestionnaire du site.
Le terminal de Perpignan connaît une croissance de trafics continue ces dernières années, grâce au développement de ces dessertes vers Paris, Calais ou encore Barcelone, la Belgique et l’Allemagne. Le trafic atteint en 2021 près de 43 000 caisses manutentionnées.

Lien vers site internet PSCCT : https://pscct.com

Site du Boulou – Autoroute ferroviaire et transport combiné.

L’opérateur VIIA, filiale de SNCF, assure un service d’autoroute ferroviaire Le Boulou – Bettembourg, premier service de longue distance en France. Depuis sa mise en service en 2007, la liaison offre des prestations de transports de semi-remorques en mode non-accompagné, en service continu. Avec 4 à 5 A/R quotidiens, la ligne achemine en moyenne 45 000 camions par an, avec une constante progression des trafics grâce notamment à la mise en service de la liaison Le Boulou – Calais et grâce à la mise en place de trains mixtes (caisses et remorques) et à sa proximité avec l’Espagne. Cette ligne a fait l’objet de subventions de l’État, pour les travaux de mise au gabarit et la réalisation de la plate-forme du Boulou. Au regard de l’évolution des trafics, le site a nécessité d’autres aménagements, sur les voies de la gare du Boulou et sur la plate-forme de transbordement. Ces aménagements réalisés entre 2015 et 2017, ont été également soutenus par l’État.
Un terminal de transport combiné opéré par l’entreprise Ambrogio est situé sur la commune du Boulou et traite essentiellement des trains pour le compte de VIIA, pour compléter les services d’autoroute ferroviaire. Le trafic atteint en moyenne annuelle 24 000 unités.

Site ferroviaire St Jory – Toulouse.

Au carrefour des échanges Est-Ouest, le site ferroviaire de Saint-Jory, ancien triage à la gravité, est situé à une dizaine de kilomètres de Toulouse. Ce site présentant un haut potentiel de développement, SNCF Réseau a décidé en 2015/2016 d’élaborer un schéma directeur ferroviaire. Achevé fin 2018, il répondait aux objectifs suivants :
• Porter un schéma directeur finançable,
• S’accorder sur la cohabitation des activités internes à la SNCF (M&T, AFNT), des activités commerciales, et les projets d’intérêt régional, métropolitain,
• Promouvoir le développement durable du site de Saint Jory triage (environnemental, social, économique, urbain et territorial),
• Améliorer la gouvernance stratégique et opérationnelle du site de Saint Jory Triage.

La mise en œuvre de ce schéma directeur s’inscrit dans la stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire. L’échéance de réalisation et les coûts d’investissement pour ces opérations ne sont cependant pas encore déterminés.

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