Les zones à faibles émissions mobilité : pour mieux respirer en ville

Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) constituent une mesure pérenne pour protéger la santé des habitants des villes et métropoles où la pollution de l’air est importante. Dans le périmètre d’une ZFE-m, seuls les véhicules les moins polluants (en fonction de leur certificat Crit’Air) ont le droit d’y circuler. Ce sont les communes qui fixent les périodes où la circulation est restreinte, les types de véhicules concernés (voitures, poids lourds, etc) ainsi que le niveau Crit’Air minimum pour pouvoir circuler.

Le certificat Crit’Air est-il obligatoire ?

Le certificat qualité de l’air est un document sécurisé qui se présente sous la forme d’une vignette autocollante et qui permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Il est indispensable de l’avoir pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité ou les jours de pics de pollutions pour lesquels la circulation différenciée est mise en œuvre. Tous les véhicules routiers, à l’exception des engins agricoles et de chantiers, sont concernés : voitures, poids lourds, bus, autocars, deux-roues, véhicules utilitaires, etc.
Pour en savoir plus et commander une vignette : https://www.certificat-air.gouv.fr/

Les villes concernées par les ZFE-m

Des zones à faibles émissions ont déjà été mises en place dans les agglomérations les plus exposées à la pollution atmosphérique, parmi lesquels Toulouse et Montpellier. D’ici 2025, les 43 agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants devront avoir mis en place une ZFE-m. En Occitanie, cela concerne les agglomérations de Nimes et de Perpignan.

  • A Toulouse, la ZFE-m est entrée en vigueur le 1er mars 2022. Le dispositif cible en priorité les véhicules les plus polluants et montera en puissance progressivement. Premiers concernés par ces adaptations de circulation : les fourgonnettes, fourgons et poids lourds vignette Crit’air 5 et non classés et depuis le 1er janvier 2023 les véhicules particulier Crit’Air 4, 5 et non classés.
    Toutes les informations sur le dispositif sont consultables ici : https://metropole.toulouse.fr/actualites/zfe-ce-qui-change-au-1er-janvier-2023
  • A Montpellier, la ZFE-m est entrée en vigueur au cours de l’année 2022.

Les aides pour acheter un véhicule moins polluant ou un vélo

Pour accompagner les Français dans leur transition vers des modes de déplacement moins polluants, l’État a mis en place des aides à l’acquisition de véhicules non polluants, telles que le bonus écologique et la prime à la conversion.

La prime à la conversion est une aide sous condition de revenus à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique ou Crit’Air 1 neuf ou d’occasion, d’un vélo à assistance électrique ou d’un vélo cargo à assistance électrique en échange de la mise au rebut d’un véhicule polluant. Elle est accessible aux particuliers et aux professionnels.

Le bonus écologique vise à aider tous les Français, particuliers et professionnels, à acheter ou louer un véhicule électrique ou hydrogène neuf ou d’occasion ou un véhicule hybride rechargeable neuf.

Toutes les informations sur le dispositif : www.primealaconversion.gouv.fr

Certaines collectivités locales mettent également en place des dispositifs d’accompagnement au changement de véhicules avec l’arrivée des ZFE-m.Ainsi Toulouse Métropole, Sicoval et Muretain Agglo proposent un accompagnement complémentaire à celui de l’État. Les conditions et modalités sont propres à chacune des intercommunalités, il est nécessaire de se renseigner auprès de leurs services ou sur leurs sites internet.

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