Les zones sensibles à l’eutrophisation du bassin Rhône-Méditerranée
Le préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée vient d’arrêter la révision des zones sensibles, qui conduit à une extension du classement antérieur datant de 2010.
L’arrêté du 21 mars 2017ainsi que les référentiels cartographiques et le rapport final et synthèse de la consultation sont disponibles sur le site internet du bassin.
Qu’est-ce que l’eutrophisation?
L’eutrophisation est la conséquence d’un enrichissement excessif en nutriments (azote, phosphore) conduisant à des développements végétaux anormaux. Ce phénomène est également fonction des conditions physiques d’écoulement (notamment vitesse d’écoulement et ensoleillement qui influent sur la température de l’eau). La pollution domestique et la pollution agricole sont les causes anthropiques majeures d’enrichissement en nutriments des masses d’eau.
La directive 91/271/CEE du 21 mai 1991 (dite Directive Eaux Résiduaires Urbaines), impose un traitement plus poussé dans des zones définies comme sensibles à l’eutrophisation. La liste des zones sensibles doit être régulièrement révisée.
Sur le même sujet
Résultats du recrutement sans concours à la DREAL Occitanie au titre de 2022
La DREAL recrute pour l'année 2022 deux postes d'adjoint des administrations de l'Etat (catégorie C) chargés d'activités de support administratif, (…)
21 novembre 2022
FNAVDL - Appel à projet 2023
Le FNAVDLa été créé en 2011 pour financer des actions d’accompagnement des ménages reconnus prioritaires DALO. En 2013, le FNAVDL a été élargi aux (…)
8 novembre 2022
Les services Web de la DREAL Occitanie
Connaître les adresses WMS et WFS des données de la DREAL afin de les ouvrir depuis son logiciel SIG
4 octobre 2022
Participation du public du S3REnR Occitanie
RTE, en association avec les gestionnaires du réseau de distribution d’électricité (Enedis, la Régie municipale d’électricité de Saverdun en (…)
30 septembre 2022