Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports
 

Plan vélo

Le plan vélo a été annoncé par le premier ministre le 14 septembre 2018, il fait suite aux assises de la mobilité menées à l’automne 2017. Il a pour objectif de multiplier par 3 l’usage du vélo, pour passer de 2,7% à 9% des déplacements en 2024. l’axe 1 du plan vélo prévoit le développement d’aménagements cyclables de qualité au profit des déplacements quotidiens".

Télécharger le dossier de presse

 
 

Appel à projets aménagements cyclables en Occitanie 2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 décembre 2021


La loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 et le Plan vélo et mobilités actives visent à faire de la France un pays dans lequel les mobilités actives sont des modes de déplacement à part entière, en triplant notamment la part modale du vélo pour atteindre 9% d’ici à 2024.

Dans le cadre du plan France Relance, le Gouvernement déploie une enveloppe complémentaire pour le financement d’aménagements cyclables, en compléments des crédits déjà existants que sont le Fonds mobilité active – à hauteur de 350 M€ sur 7 ans, dont 215 M€ ont d’ores et déjà été affectés au niveau national – et la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).

Cette enveloppe France Relance fait l’objet de crédits territorialisés à l’échelle régionale.

Un appel à projet pour le financement d’aménagements cyclables est donc lancé par l’État en Occitanie. Il vise à soutenir les maîtres d’ouvrage publics en leur apportant une source de financement complémentaire pour débloquer des aménagements cyclables identifiés comme nécessaires, notamment dans les secteurs à enjeux pour les mobilités du quotidien.

Ce financement est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics (collectivités territoriales et groupements de collectivités, autorités organisatrices de la mobilité, établissements publics de coopération intercommunale, quelle que soit leur taille), dès lors que le projet s’inscrit dans une politique territoriale de mobilité ou une politique cyclable préalablement définie ou en cours de réalisation et qu’il respecte les recommandations techniques élaborées par le Cerema.

Les candidats sont invités à déposer leur(s) projet(s) dès aujourd’hui jusqu’au 14 mars 2022 inclus sur la plateforme Démarches Simplifiées à l’adresse suivante après avoir pris connaissance du dossier à télécharger ci -dessous :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-occitanie-amenagements-cyclables