Planification écologique : Où en est-on des COPs régionales? (juin 2024)
La planification écologique se poursuit. La territorialisation se concrétise au travers des COPs régionales qui comprennent 4 étapes : le lancement, le diagnostic, les débats et l’élaboration de la feuille de route.
A ce jour, la majorité des régions a lancé sa COP régionale - ce qui a permis de partager les objectifs en terme de réduction d’émissions de GES, de préservation des ressources et de la biodiversité- et a terminé le diagnostic. Les collectivités ainsi que les niveaux régional et départemental se sont fortement mobilisés pour contribuer à ces diagnostics. Un ensemble de documents permettant d’avoir une vision d’ensemble des différentes régions a été publié par le SGPE (Secrétariat Général à la Planification Ecologique) :
- Point d’avancement général de la démarche des COP régionales – mai 202 :
- Outil Simulateur des objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre
qui permet de relier les objectifs en grandeurs physiques concrètes
- Diagnostics : une première synthèse nationale des enseignements tirés des diagnostics réalisés
Si la transition écologique est l’affaire de tous, sa réussite exige un exercice de transparence quant au chemin à parcourir collectivement.
Coanimées par le préfet de région et le/la président(e) du conseil régional, la plupart des COPs sont aujourd’hui dans la phase de débats qui se décline en ateliers départementaux afin de mobiliser l’ensemble des acteurs des territoires (préfectures et administrations, conseil régional, conseils départementaux, EPCI), les acteurs du monde économique (représentants des entreprises du secteur industriel et agricole, l’ensemble des organismes consulaires) et les acteurs de la société civile (associations environnementales, association de consommateurs, étudiants, jeunes…).
Ils visent à faciliter l’appropriation des objectifs et de discuter, à l’échelle des bassins de vie, des leviers d’actions et de faire émerger des projets concrets sur les territoires qui permettront collectivement de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de préserver la biodiversité et de protéger les ressources naturelles.
Les travaux issus de la COP et des ateliers départementaux, permettront d’élaborer une feuille de route régionale qui présentera une série de leviers concrets et des engagements d’actions et projets à mener dans les territoires. Elle définira les actions à mener pour atteindre les objectifs régionaux à l’horizon 2030 et devrait faire l’objet d’une présentation lors d’un événement dédié en novembre 2024.
Les projets pourront ensuite être inscrits dans les démarches de territoires tels les CRTE (Contrat pour la Réussite de la Transition Ecologique) , les PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial)….
Afin de faciliter la mise en œuvre des projets, le SGPE a publié un documentqui synthétise, par levier, l’ensemble des dispositifs d’accompagnement proposés par l’Etat et ses opérateurs.
Sur le même sujet
COP Occitanie - Lancement de la feuille de route
La feuille de route pour la transition écologique en Occitanie a été lancée ce jeudi 16 janvier 2025, en présence d'Agnès Pannier-Runacher, (…)
17 janvier 2025