Premiers résultats des mesures PFAS dans les rejets aqueux industriels

Les substances per- ou polyfluoroalkyles (PFAS), parfois appelées « polluants éternels » dans certains articles, sont une large famille de plus de 4 000 composés chimiques. Elles présentent de nombreuses propriétés (antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs) qui ont encouragé leur fabrication puis leur utilisation par de multiples secteurs industriels depuis les années 1950. Les PFAS sont des molécules très persistantes, largement répandues dans l’environnement.

Au regard des préoccupations grandissantes concernant l’impact des PFAS sur la santé et l’environnement deux plans d’actions ont été lancés :
- un plan d’action ministériel « PFAS » défini début 2023, avec pour objectif de mieux connaître les sources de ces substances et leur mode de diffusion dans l’environnement, pour ensuite mettre en place des actions de réduction à la source.
- un plan d’action interministériel le 4 avril 2024 pour limiter les risques associés aux PFAS

Dans ce cadre, afin de mieux connaître la contribution des sites industriels, l’arrêté ministériel du 20 juin 2023, impose à plusieurs milliers d’établissements ICPE de rechercher l’éventuelle présence de PFAS et de fluor, dans leurs rejets aqueux puis de déclarer leurs résultats dans l’outil « GIDAF » (base de donnée des résultats de la surveillance des émissions des activités ICPE). Le calendrier de réalisation des campagnes d’analyse s’échelonnait de septembre 2023 à mai 2024 en fonction des secteurs d’activités.

Un suivi individuel des sites est réalisé par l’inspection, et des relances ou mises en demeures pourront être prises pour garantir la réalisation et transmission des résultats.

Les exploitants concernés doivent :
- établir la liste des PFAS susceptibles d’être présents dans leur rejet,
- réaliser chaque mois sur 3 mois consécutifs une analyse d’au moins 20 PFAS (+AOF)
- saisir les résultats sous l’application GIDAF.

Les premiers résultats disponibles et déclarés par les exploitants des installations classées pour la protection de l’environnement sont mis à disposition du public sur le site internet de la DREAL.
Ils seront progressivement complétés pour les sites qui procèdent actuellement ou procéderont prochainement aux analyses.

Les exploitants sont ainsi invités à vérifier attentivement qu’il n’y a pas d’erreur dans les saisies de résultats et notamment d’erreurs d’unités (µg/L vs ng/L).

Liens utiles :
Arrêté ministériel du 20 juin 2023 et sa note d’application
Plan d’action interministériel sur les PFAS

Partager la page

S'abonner