Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Mer Littoral

Présentation

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 juillet 2021 (modifié le 16 août 2021)

Originaire des côtes atlantiques des États-Unis, le crabe bleu atlantique (Callinectes sapidus) est maintenant pêché sur une grande partie des côtes méditerranéennes françaises.
C’est une espèce qualifiée d’invasive du fait de sa rapide expansion géographique et des impacts qu’elle est susceptible d’occasionner sur la biodiversité.

crabe bleu sur les côtes d'Occitanie
crabe bleu sur les côtes d’Occitanie
(copyright T. Auga-Bascou - OFB)

Peu répandue encore dans le nord de l’Occitanie, ses populations ont beaucoup augmentées dans le sud ces 3 dernières années.
L’espèce est qualifiée de crabe bleu du fait de la couleur de ses pinces, celles-ci sont bleues chez les mâles, et plutôt rouges avec l’extrémité pourpre chez les femelles.
Ce crabe se déplace sur le côté ou à reculons et peut parcourir 15 km en une journée. Il peut sortir de l’eau la nuit. On le trouve principalement dans les lagunes sur le littoral occitan.

Son régime est très varié : il se nourrit d’huîtres, de moules, de palourdes, de tellines, de poissons, de viande, d’algues, d’anguilles, de crevettes, dévorent les autres crabes et est charognard à ses heures.

Crabe mâle
Crabe mâle
(copyright T. Auga-Bascou - OFB)

FICHE SIGNALÉTIQUE :

https://bioobs.fr/fiche-espece/?id_...